Examen de l'exactitude des autoévaluations des résidents et des comportements d'évaluation des professeurs en anesthésiologie

Auteurs-es

  • Melinda Fleming Queen's University
  • Danika Vautour Queen's University
  • Michael McMullen Queen's University
  • Nicholas Cofie Queen's University
  • Nancy Dalgarno Queen's University
  • Rachel Phelan Queen's University
  • Glenio Mizubuti Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70697

Résumé

Contexte : L'autoévaluation adéquate et le jugement clinique des résidents sont essentiels pour optimiser le développement de leurs compétences cliniques. Les données probantes de la littérature médicale indiquent que les résidents ont généralement du mal à s’auto-évaluer, souvent en raison de facteurs liés à leur passé personnel, à la culture, aux contextes spécifiques de l'environnement d'apprentissage et aux préjugés ou inexactitudes des évaluateurs. Nous avons évalué l'exactitude des scores d'autoévaluation par échelles de confiance globalepar des résidents en anesthésiologie et déterminé si les différences entre les scores des enseignants et des résidents variaient en fonction du niveau de formation des résidents, de l'indulgence des enseignants ou de l'année d'évaluation.

Méthodes : Nous avons utilisé des techniques de modélisation des composantes de la variance et analysé 329 paires de scores de confiance des enseignants et d'autoévaluation avec la participation de 43 évaluateurs du corps professoral et 15 résidents. Prenant les scores des enseignants comme référence, nous avons comparé les leurs avec ceux des résidents (xi(enseignant) -xi(résident)), et déterminé l’exactitude chez les résidents, y compris l'excès et le manque de confiance.

Résultats : Les résultats indiquent que les résidents étaient trop confiants dans 10,9 % des évaluations, et pas assez confiants dans 54,4 % des cas, mais qu’ils étaient plus cohérents dans leurs autoévaluations (rho = 0,70) que ne l’étaient les enseignants. Les scores du corps professoral étaient significativement plus élevés (α = 0,396 ; z = 4,39 ; p < 0,001) que les scores d'autoévaluation des résidents. Le fait d'être un évaluateur indulgent (β = 0,121, z = 3,16, p < 0,01) et neutre (β = 0,137, z = 3,57, p < 0,001) prédisait une probabilité plus élevée de sous-confiance des résidents. Les résidents seniors étaient significativement moins susceptibles de manquer de confiance en eux que les résidents juniors (β = -0,182, z = -2,45, p < 0,05). L'exactitude des autoévaluations n'a pas varié de manière significative au cours des deux années de la période d'étude.

Conclusions : La majorité des autoévaluations des résidents étaient inexactes. Nos résultats peuvent aider à identifier les sources de ces inexactitudes.

Statistiques

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Bibliographies de l'auteur-e

Melinda Fleming, Queen's University

Melinda Fleming, MD, FRCPC, is an Assistant professor and residency training program director in the Department of Anesthesiology and Perioperative Medicine at Queen’s University. Her academic research interests include postgraduate medical education, simulation in medical education, and competency based medical education.

Danika Vautour, Queen's University

Danika Vautour, MD, is a senior resident in the Department of Anesthesiology and Perioperative Medicine at Queen’s University. Her research interests include postgraduate medical education and simulation in medical education.

Michael McMullen, Queen's University

Michael McMullen MD, FRCPC, is an Assistant professor in the Department of Anesthesiology and Perioperative Medicine at Queen’s University. His clinical interests include preoperative assessment, regional anesthesia, acute pain management. His academic interests include postgraduate medical education and simulation in medical education.

Nicholas Cofie, Queen's University

Nicholas Cofie, PhD, is a Health Education Researcher and Consultant in the Office of Professional Development and Educational Scholarship in the Faculty of Health Sciences at Queen’s University. He has expertise in medical education research, program evluation, research methodology, and statistical data analysis.

Rachel Phelan, Queen's University

Rachel Phelan, MSc, is a Clinical Research Facilitator in the Department of Anesthesiology and Perioperative Medicine at Queen’s University. Her research interests include the impact of psychosocial factors on high fidelity medical simulation with respect to training and assessment methods.

Glenio Mizubuti, Queen's University

Glenio Mizubuti, MD, MSc is an Assistant professor in the Department of Anesthesiology and Perioperative Medicine at Queen’s University. His clinical interests include point-of-care ultrasound, perioperative echocardiography, regional anesthesia, and acute pain management. He is also involved with postgraduate medical education and has formal training in high-fidelity simulation in medical education.

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2021-04-12 — Mis(e) à jour 2021-09-15

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Comment citer

1.
Fleming M, Vautour D, McMullen M, Cofie N, Dalgarno N, Phelan R, Mizubuti G. Examen de l’exactitude des autoévaluations des résidents et des comportements d’évaluation des professeurs en anesthésiologie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 sept. 2021 [cité 23 nov. 2024];12(4):17-26. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70697

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