Les patients comme enseignants : évaluer les expériences des patients hospitalisés bénévoles durant la formation sur les habiletés cliniques des étudiants en médecine

Auteurs-es

  • Michael David Elfassy University of Toronto
  • Laura Duncan McMaster University
  • Alison Green University of Toronto
  • Hening Sun University of Toronto
  • Tim Guimond University of Toronto
  • Katina Tzanetos University of Toronto
  • Joyce Nyhof-Young University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70158

Résumé

Objectif : L’exposition clinique précoce en éducation médicale est un élément important du développement des habiletés cliniques. Cette étude explore les expériences de patients hospitalisés bénévoles (PHB) qui participent à la formation sur les habiletés cliniques des étudiants de 1re année en médecine (ÉJM) à des fins purement éducatives.

Méthodes : Après que les étudiants de première année aient effectué des anamnèses et des examens cliniques auprès de PHB à la Toronto General Hospital (TGH) et à la Toronto Western Hospital (TWH), les patients ont répondu à un questionnaire et ont fait une courte entrevue audio qui a été enregistrée. Cette étude a utilisé une approche méthodologique mixte. Un sondage basé sur l’échelle de Likert à 5 points a évalué le degré de satisfaction en ce qui a trait au processus de recrutement, aux interactions entre les étudiants et le corps professoral et aux caractéristiques démographiques des patients (p. ex. âge et niveau d’instruction). Une entrevue de suivi de dix minutes a permis d’examiner le point de vue des patients. Les réponses du sondage ont été mises en corrélation avec les caractéristiques démographiques des patients et une analyse thématique descriptive a résumé les tendances liées aux perspectives des patients.

Résultats : Sur les 93 PHB consentants, 66 % étaient des hommes et 58 % d’entre eux ont participé à la TGH. En moyenne, l’expérience générale s’est avérée positive (4,76 et 4,93 à la TGH et à la TWH, respectivement). Les trois thèmes qui ont émergé de l’analyse thématique sont: pas « seulement » un étudiant en médecine; le patient comme enseignant et, la promotion des pratiques exemplaires. Les PHB ont rapporté avoir eu des expériences positives lorsqu’ils étaient bien informés de leur rôle durant le recrutement et lorsque les étudiants faisaient preuve de confiance, d’intérêt et de respect tout au long de la session.

Conclusion : Les résultats de l’étude apportent des clarifications en ce qui a trait aux expériences des PHB avec les étudiants en première année de médecine, et ils jettent les bases qui permettront d’améliorer la satisfaction des patients et les meilleures pratiques du programme de formation en habiletés cliniques dans les professions de la santé.

Téléchargements

Publié-e

2020-07-30

Comment citer

1.
Elfassy MD, Duncan L, Green A, Sun H, Guimond T, Tzanetos K, et al. Les patients comme enseignants : évaluer les expériences des patients hospitalisés bénévoles durant la formation sur les habiletés cliniques des étudiants en médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juill. 2020 [cité 20 déc. 2024];11(6):e8-e16. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70158

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>