Simulation médicale mobile pour les anesthésistes ruraux : Une étude de faisabilité
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69572Résumé
Introduction : Les anesthésistes en pratique familiale (APF) sont des médecins de famille formés pour offrir des soins d’anesthésie. Ils pratiquent souvent dans des hôpitaux ruraux pour faciliter les soins chirurgicaux. Les APF dans les hôpitaux ruraux sont confrontés à divers défis, tels l’isolement professionnel et un nombre limité d’occasions de formation continue formelle. Pour répondre aux besoins identifiés par les APF, nous avons mené une simulation médicale mobile dans une région rurale de la Saskatchewan.
Méthodes : En utilisant un cadre de modèle logique, nous avons évalué la faisabilité d’un atelier sur une simulation mobile interdisciplinaire d’un jour pour les professionnels de la santé dans un hôpital rural de la Saskatchewan. Dans le cadre de cette étude pilote basée sur des méthodes mixtes, nous avons interviewé les parties prenantes pour explorer leurs perceptions en matière de ressources humaines et financières associées à la prestation de simulations médicales dans des zones rurales. Nous avons eu recours à de multiples scénarios de simulation pour former les participants dans des compétences cliniques et professionnelles. Les participants ont rempli un questionnaire avant et après l’atelier pour évaluer leur expérience.
Résultats : Les ressources financières et humaines comprenaient le coût de location, le transport de mannequins et le temps requis pour créer les scénarios. Les participants (n = 10) ont rapporté avoir amélioré leurs connaissances et que l’expérience en valait la peine. La séance incitait les participants à réfléchir sur leurs lacunes dans certaines procédures ou compétences cliniques et à préciser des stratégies d’apprentissage pour combler leurs lacunes.
Discussion : La simulation médicale mobile rapproche l’éducation médicale continue des professionnels de la santé dans une zone rurale, mais le programme a coûté cher. Notre modèle logique peut informer les éducateurs et les administrateurs qui envisagent la simulation médicale mobile pour les médecins dans les zones rurales lorsqu’ils équilibrent les ressources et l’engagement de l’organisation à la formation médicale continue pour les médecins en zones rurales.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.