Vais-je publier ce résumé? Déterminer les caractéristiques de résumés de présentations orales associés au potentiel de publication
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69558Résumé
Contexte : Des études ont montré que la plupart des résumés soumis pour présentations orales ne sont pas ultérieurement publiés. Il pourrait être utile aux auteurs de comprendre les facteurs qui favorisent la publication. À l’aide de données provenant de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCÉM), notre objectif était d’identifier les caractéristiques des résumés permettant de prédire les chances de publication et en particulier l’utilité des cotes attribuées par les réviseurs.
Méthodologie : Les caractéristiques des études (type de projet d’érudition, méthodologie, population, établissements, institutions) de tous les résumés de présentation orale soumis pour les conférences de 2011 à 2015 et les cotes attribuées par les réviseurs entre 2014 et 2015 ont été extraites par deux évaluateurs. On a obtenu des données de publication en faisant des recherches dans des bases de données en ligne. L’effet des variables sur le potentiel de publication a été examiné à l’aide de régressions logistiques.
Résultats : Au total, 953 résumés ont été révisé des années 2011 à 2015. Le taux de publication était de 30.5% (291/953) en somme. Des 531 résumés ayant été évalués des pairs, entre 2014 et 2015, 162 (31 %) ont été publiés. Parmi les neuf variables analysées, celles qui ont été associées à un nombre élevé de chances de publication étaient les suivantes : projet multi-institutionnel par rapport à institution unique (risque relatif (RR) = 1,72), travaux de recherche post-graduée par rapport à d’autres types (RR = 1,81) et présence de cotes attribuées par les réviseurs (RR = 1,6). Les facteurs associés à des moindres chances de publication étaient les suivants : articles portant sur le développement de cursus (RR = 0,17) et les innovations, par rapport à d’autres (RR = 0,22).
Conclusion : Comme ce fut le cas pour d’autres études, le taux de publication à la suite d’une présentation au CCME est faible. Cependant, les cotes attribuées par les réviseurs permettaient de prédire les chances de publication ce qui semble indiquer que les cotes pourraient constituer une forme de rétroaction utile aux auteurs.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.