Vais-je publier ce résumé? Déterminer les caractéristiques de résumés de présentations orales associés au potentiel de publication

Auteurs-es

  • Jean-Michel Guay University of Ottawa
  • Timothy J. Wood University of Ottawa
  • Claire Touchie University of Ottawa; Medical Council of Canada
  • Chi Anh Ta University of Ottawa
  • Samantha Halman University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69558

Résumé

Contexte : Des études ont montré que la plupart des résumés soumis pour présentations orales ne sont pas ultérieurement publiés. Il pourrait être utile aux auteurs de comprendre les facteurs qui favorisent la publication. À l’aide de données provenant de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCÉM), notre objectif était d’identifier les caractéristiques des résumés permettant de prédire les chances de publication et en particulier l’utilité des cotes attribuées par les réviseurs.

Méthodologie : Les caractéristiques des études (type de projet d’érudition, méthodologie, population, établissements, institutions) de tous les résumés de présentation orale soumis pour les conférences de 2011 à 2015 et les cotes attribuées par les réviseurs entre 2014 et 2015 ont été extraites par deux évaluateurs. On a obtenu des données de publication en faisant des recherches dans des bases de données en ligne.  L’effet des variables sur le potentiel de publication a été examiné à l’aide de régressions logistiques.

Résultats : Au total, 953 résumés ont été révisé des années 2011 à 2015. Le taux de publication était de 30.5% (291/953) en somme. Des 531 résumés ayant été évalués des pairs, entre 2014 et 2015, 162 (31 %) ont été publiés. Parmi les neuf variables analysées, celles qui ont été associées à un nombre élevé de chances de publication étaient les suivantes : projet multi-institutionnel par rapport à institution unique (risque relatif (RR) = 1,72), travaux de recherche post-graduée par rapport à d’autres types (RR = 1,81) et présence de cotes attribuées par les réviseurs (RR = 1,6). Les facteurs associés à des moindres chances de publication étaient les suivants : articles portant sur le développement de cursus (RR = 0,17) et les innovations, par rapport à d’autres (RR = 0,22).    

Conclusion :  Comme ce fut le cas pour d’autres études, le taux de publication à la suite d’une présentation au CCME est faible.  Cependant, les cotes attribuées par les réviseurs permettaient de prédire les chances de publication ce qui semble indiquer que les cotes pourraient constituer une forme de rétroaction utile aux auteurs.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2020-10-01

Comment citer

1.
Guay J-M, J. Wood T, Touchie C, Ta CA, Halman S. Vais-je publier ce résumé? Déterminer les caractéristiques de résumés de présentations orales associés au potentiel de publication. Can. Med. Ed. J [Internet]. 1 oct. 2020 [cité 21 nov. 2024];11(6):e46-e53. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69558

Numéro

Rubrique

Recherche originale