Évaluation de l’efficacité du programme Global Medical Student Partnership dans les études de médecine de premier cycle

Auteurs-es

  • Hannah Samuels University of Toronto
  • Vanessa Rojas-Luengas University of Toronto
  • Arman Zereshkian University of Toronto
  • Shirley Deng University of Toronto
  • Jenna Moodie University of Toronto
  • Paula Veinot
  • Ashna Bowry University of Toronto; Unity Health Toronto;
  • Marcus Law University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69339

Résumé

Contexte : Le Global Medical Student Partnership (GMSP) est une initiative d’envergure internationale menée par des étudiants en médecine qui vise à favoriser la formation en santé mondiale.  La présente étude consiste à évaluer l’efficacité du programme GMSP pour atteindre ses objectifs d’apprentissage.

Méthodologie : Des paires d’étudiants en médecine canadiens et étrangers se sont rencontrés en ligne tous les mois, entre janvier et mai 2018, pour discuter de situations cliniques en santé mondiale.  Après la rencontre, ces situations cliniques ont été revues par des pairs locaux du programme GMSP et des experts du corps professoral. On a effectué une étude à devis mixte pour déterminer si les objectifs du programme avaient été atteints. 26 des 32 (81,3 %) étudiants ont répondu à un questionnaire et 13 (40,6 %) ont aussi pris part à des entrevues individuelles semi-dirigées. Des statistiques descriptives et une analyse thématique ont été utilisées analyser les perceptions des étudiants sur le développement d’habiletés par le programme GMSP.

Résultats : Les étudiants participant au programme GMSP étaient d’accord ou très en accord pour dire que les habiletés à la collaboration internationale et à la communication étaient plus importantes à leurs yeux après la participation au programme (92.3%, 92,3%, respectivement). Bon nombre ont affirmé qu’après le programme GMSP, ils en connaissaient plus sur leur système de soins de santé, les pratiques à l’étranger et les façons de résoudre des problèmes de santé complexes (92,3 %, 84,6 %, 61,5 % respectivement). Des données qualitatives ont montré que le programme GMSP a amélioré les aptitudes à la communication et des techniques de présentation.  Elles ont servi à établir des relations à l’international, à évaluer divers systèmes de soins de santé et à mieux comprendre la promotion de la santé et à militer en faveur de celle-ci.

Conclusions : Nos résultats montrent que le programme GMSP a atteint ses objectifs de départ puisqu’il a donné aux étudiants des occasions de collaboration internationale et leur a permis de développer davantage leurs habiletés en matière de défense des droits, de communication, et de recherche sur les systèmes de soins de santé. Ce programme pourrait s’avérer un important complément à la formation médicale parce qu’il utilise la technologie et des échanges pairs-pairs pour l’apprentissage des enjeux de santé mondiaux.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2020-10-03

Comment citer

1.
Samuels H, Rojas-Luengas V, Zereshkian A, Deng S, Moodie J, Veinot P, Bowry A, Law M. Évaluation de l’efficacité du programme Global Medical Student Partnership dans les études de médecine de premier cycle. Can. Med. Ed. J [Internet]. 3 oct. 2020 [cité 10 mai 2024];11(6):e90-e98. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69339

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s