Revue narrative de la littérature sur la formation en soins ambulatoires en médecine interne au Canada

Auteurs-es

  • Gillian Spiegle University of Toronto
  • Penny Yin University of Toronto
  • Sarah Wright University of Toronto
  • Stella Ng Unity Health Toronto
  • Tara O'Brien University of Toronto
  • Farah Friesen University of Toronto
  • Michael Friesen
  • Rupal Shah University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69333

Résumé

Contexte : Le système canadien des soins de santé fait face à des volumes croissants de patients et de cas complexes en même temps qu’à des contraintes budgétaires. Les soins ambulatoires offrent une solution pour relever certains de ces défis.  Malgré l’importance grandissante portée aux soins ambulatoires, on observe un manque relatif de cursus de formation en soins ambulatoires dans les programmes de résidence en médecine interne.  On a effectué une revue narrative en vue de comprendre l’état actuel des connaissances sur la formation en soins ambulatoires (FSA) postgraduée afin d’encadrer un programme de recherche portant sur la FSA à l’intention des étudiants en médecine interne canadiens.

Méthodologie : On a consulté OVID Medline, Embase et PsycINFO pour trouver des articles publiés entre 2005 et 2015, portant sur les concepts de soins ambulatoires et d’éducation médicale ou des professionnels de la santé. Après la sélection d’articles selon des critères d’inclusion et d’exclusion, nous en avons examiné 30 en recherchant les affirmations dominantes sur la FSA dans la littérature en médecine interne.

Résultats :  On a dégagé trois affirmations soit 1) la FSA est tenue pour une composante nécessaire de tout programme d’études de médecine parce qu’elle se distingue de l’environnement d’apprentissage hospitalier; 2) les modèles actuels de cliniques de soins ambulatoires ne répondent pas aux besoins de formation des résidents; 3) la FSA permet de développer des rôles autres que ceux de l’expert médical. 

Conclusions : Les conclusions de notre analyse documentaire mettent en lumière la nécessité d’effectuer d’autres recherches sur la FSA au Canada pour connaître quelles seraient les structures optimales pour dispenser la formation en soins ambulatoires pour la médecine interne et établir une adéquation entre les besoins de formation et les besoins de la société.  

Téléchargements

Publié-e

2020-11-02

Comment citer

1.
Spiegle G, Yin P, Wright S, Ng S, O’Brien T, Friesen F, et al. Revue narrative de la littérature sur la formation en soins ambulatoires en médecine interne au Canada. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 nov. 2020 [cité 20 déc. 2024];11(6):e99-e110. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69333

Numéro

Rubrique

Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s