Cause de préoccupation : Expérience des résidents avec les traumatismes opératoires durant la une résidence en chirurgie générale dans un centre canadien

Auteurs-es

  • Paul Engels McMaster University
  • Andrew Versolatto McMaster University
  • Qian Shi McMaster University
  • Angela Coates McMaster University
  • Timothy Rice McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69323

Résumé

Contexte : La capacité d’offrir des soins de qualité en traumatisme opératoire est un objectif principal de la formation en chirurgie générale, mais des publications récentes contestent la capacité des diplômés à satisfaire cette norme. Pour évaluer le caractère adéquat de l’exposition à des traumatismes opératoires pendant la résidence, nous avons construit et analysé un registre rétrospectif des cas opératoires traumatologiques des résidents en chirurgie générale à un centre canadien de traumatologie. 

Méthodes : Le registre des traumatismes du Hamilton General Hospital a été utilisé pour identifier tous les patients de juillet 2008 à juin 2018 qui ont subi une chirurgie traumatologique au cou, au thorax ou à l’abdomen.  Les dossiers médicaux ont été examinés pour établir le type de procédure et la présence de résidents.

Résultats : Dans notre étude, 417 patients ont subi 570 opérations (422 à l’abdomen, 103 au thorax et 45 au cou).  Pour les 35 résidents qui ont terminé leur résidence en chirurgie générale au cours de l’étude, le nombre médian de laparotomies traumatologiques a été de cinq, avec seulement 14/35 (40 %) présents pour dix opérations traumatologiques ou plus.  Seulement 10 résidents (9 %) ont assisté à une exploration du cou et 18 (51 %) ont assisté à une chirurgie thoracique pour un trauma.   

Conclusions : L’exposition aux traumatismes opératoires chez les résidents en chirurgie générale à un centre universitaire canadien de traumatologie a été limitée. L’exposition cumulative à des chirurgies traumatologiques opératoires d’un résident diplômé type était inadéquate comparativement aux normes d’agrément des organismes canadiens et américains.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publié-e

2020-08-04

Comment citer

1.
Engels P, Versolatto A, Shi Q, Coates A, Rice T. Cause de préoccupation : Expérience des résidents avec les traumatismes opératoires durant la une résidence en chirurgie générale dans un centre canadien. Can. Med. Ed. J [Internet]. 4 août 2020 [cité 5 déc. 2025];11(6):e54-e59. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69323

Numéro

Rubrique

Communications brèves