Cause de préoccupation : Expérience des résidents avec les traumatismes opératoires durant la une résidence en chirurgie générale dans un centre canadien
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.69323Résumé
Contexte : La capacité d’offrir des soins de qualité en traumatisme opératoire est un objectif principal de la formation en chirurgie générale, mais des publications récentes contestent la capacité des diplômés à satisfaire cette norme. Pour évaluer le caractère adéquat de l’exposition à des traumatismes opératoires pendant la résidence, nous avons construit et analysé un registre rétrospectif des cas opératoires traumatologiques des résidents en chirurgie générale à un centre canadien de traumatologie.
Méthodes : Le registre des traumatismes du Hamilton General Hospital a été utilisé pour identifier tous les patients de juillet 2008 à juin 2018 qui ont subi une chirurgie traumatologique au cou, au thorax ou à l’abdomen. Les dossiers médicaux ont été examinés pour établir le type de procédure et la présence de résidents.
Résultats : Dans notre étude, 417 patients ont subi 570 opérations (422 à l’abdomen, 103 au thorax et 45 au cou). Pour les 35 résidents qui ont terminé leur résidence en chirurgie générale au cours de l’étude, le nombre médian de laparotomies traumatologiques a été de cinq, avec seulement 14/35 (40 %) présents pour dix opérations traumatologiques ou plus. Seulement 10 résidents (9 %) ont assisté à une exploration du cou et 18 (51 %) ont assisté à une chirurgie thoracique pour un trauma.
Conclusions : L’exposition aux traumatismes opératoires chez les résidents en chirurgie générale à un centre universitaire canadien de traumatologie a été limitée. L’exposition cumulative à des chirurgies traumatologiques opératoires d’un résident diplômé type était inadéquate comparativement aux normes d’agrément des organismes canadiens et américains.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.