Cause de préoccupation : Expérience des résidents avec les traumatismes opératoires durant la une résidence en chirurgie générale dans un centre canadien

Auteurs-es

  • Paul Engels McMaster University
  • Andrew Versolatto McMaster University
  • Qian Shi McMaster University
  • Angela Coates McMaster University
  • Timothy Rice McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69323

Résumé

Contexte : La capacité d’offrir des soins de qualité en traumatisme opératoire est un objectif principal de la formation en chirurgie générale, mais des publications récentes contestent la capacité des diplômés à satisfaire cette norme. Pour évaluer le caractère adéquat de l’exposition à des traumatismes opératoires pendant la résidence, nous avons construit et analysé un registre rétrospectif des cas opératoires traumatologiques des résidents en chirurgie générale à un centre canadien de traumatologie. 

Méthodes : Le registre des traumatismes du Hamilton General Hospital a été utilisé pour identifier tous les patients de juillet 2008 à juin 2018 qui ont subi une chirurgie traumatologique au cou, au thorax ou à l’abdomen.  Les dossiers médicaux ont été examinés pour établir le type de procédure et la présence de résidents.

Résultats : Dans notre étude, 417 patients ont subi 570 opérations (422 à l’abdomen, 103 au thorax et 45 au cou).  Pour les 35 résidents qui ont terminé leur résidence en chirurgie générale au cours de l’étude, le nombre médian de laparotomies traumatologiques a été de cinq, avec seulement 14/35 (40 %) présents pour dix opérations traumatologiques ou plus.  Seulement 10 résidents (9 %) ont assisté à une exploration du cou et 18 (51 %) ont assisté à une chirurgie thoracique pour un trauma.   

Conclusions : L’exposition aux traumatismes opératoires chez les résidents en chirurgie générale à un centre universitaire canadien de traumatologie a été limitée. L’exposition cumulative à des chirurgies traumatologiques opératoires d’un résident diplômé type était inadéquate comparativement aux normes d’agrément des organismes canadiens et américains.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2020-08-04

Comment citer

1.
Engels P, Versolatto A, Shi Q, Coates A, Rice T. Cause de préoccupation : Expérience des résidents avec les traumatismes opératoires durant la une résidence en chirurgie générale dans un centre canadien. Can. Med. Ed. J [Internet]. 4 août 2020 [cité 23 nov. 2024];11(6):e54-e59. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69323

Numéro

Rubrique

Communications brèves