Répercussions des stages en physiothérapie et en ergothérapie sur la productivité : une revue exploratoire

Auteurs-es

  • Jaimie Coleman McMaster University
  • Katey Knott Trillium Health Partners
  • Bonny Jung McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69298

Résumé

Introduction : Les cliniciens éducateurs peuvent avoir l’impression que la supervision des étudiants prend du temps et réduit la productivité. Cette perception diffère de celle d’une recherche menée dans les années 1990 qui concluait que les étudiants ne modifiaient pas négativement la productivité.  Il faut revoir la littérature actuelle sur ce sujet en raison des mesures de compression budgétaires dans les soins de santé qui mettent l’accent sur l’efficience. L’objectif de cette revue exploratoire était de cartographier et d’examiner l’impact des stages en physiothérapie et en ergothérapie sur la productivité dans un milieu clinique.

Méthodes : La méthodologie de revue exploratoire PRISMA a été utilisée pour identifier les articles pertinents. Une recherche a été réalisée dans MEDLINE, CINAHL, ERIC et Business Source Premier. Les études incluses ont mesuré la productivité des cliniciens lors de la supervision d’un étudiant en physiothérapie ou en ergothérapie.  Deux réviseurs ont examiné indépendamment les études selon des critères d’éligibilité préétablis.

Résultats et discussion : Quatorze études ont satisfait les critères d’inclusion et ont été incluses dans la revue.  Dans l’ensemble, les études suggèrent que la supervision des étudiants n’a pas eu de répercussions négatives sur la productivité.  Toutefois, les mesures de productivité avaient des types et des méthodes variables, ce qui limite les comparaisons.  Cette variabilité, ainsi que l’expérience de stress que vivaient les cliniciens éducateurs qui tentent de satisfaire de multiples rôles pourrait expliquer la différence entre la perception et la mesure réelle de la productivité.

Conclusions : Cette revue exploratoire a identifié certaines données démontrant que les étudiants ne réduisent pas la productivité. Ceci diffère de la perception actuelle des physiothérapeutes et des ergothérapeutes qui supervisent des étudiants. D’autres recherches sont recommandées pour explorer cette différence et déterminer les mesures de productivité optimales correspondant aux caractéristiques de l’environnement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Bonny Jung, McMaster University

Associate Professor in the School of Rehabilitation Sciences at McMaster University

Téléchargements

Publié-e

2021-06-15 — Mis(e) à jour 2021-09-15

Versions

Comment citer

1.
Coleman J, Knott K, Jung B. Répercussions des stages en physiothérapie et en ergothérapie sur la productivité : une revue exploratoire. Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 sept. 2021 [cité 24 nov. 2024];12(4):98-110. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69298

Numéro

Rubrique

Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses