Définir les compétences procédurales essentielles dans la formation médicale canadienne de premier cycle
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.68494Résumé
Contexte: Nous avons mené un sondage à l’échelle nationale pour caractériser les compétences procédurales canadiennes dans la formation médicale de premier cycle. L’objectif était de reconnaître les plus importantes procédures que les étudiants devaient connaître à la fin de leur formation et d’évaluer les perceptions des cliniciens éducateurs au sujet de la mise en œuvre de leur programme procédural avant les stages.
Méthodes : Nous avons distribué le sondage à des médecins éducateurs dans les 17 écoles de médecine du Canada. Les répondants ont été dirigés vers un sondage individualisé qui recueillait les données démographiques, les réponses des médecins éducateurs sur les compétences procédurales essentielles, ainsi que les opinions des médecins éducateurs sur la valeur du programme de formation procédurale avant les stages.
Résultats : Le taux de réponse à ce sondage a été de 21 % (42 des 201 sondages distribués ont été remplis). Les dix plus importantes procédures recensées par les médecins éducateurs comprenaient l’accès IV, l’assistance respiratoire, le bloc anesthésie locale/champ, le moulage de plâtre, l’accouchement spontané par voie vaginale, les tests d’ITS, la phlébotomie, la suture des lacérations, l’insertion d’une sonde nasogastrique et la ponction veineuse. Les médecins éducateurs soutenaient un programme procédural avant les stages.
Conclusions : Établir les compétences procédurales les plus essentielles représente la première étape dans la mise en œuvre d’un programme de formation dans les compétences procédurales fondé sur les compétences pour les étudiants canadiens en médecine. Avec la liste de compétences essentielles et le soutien des médecins éducateurs dans le développement d’un programme de compétences procédurales avant les stages, nous espérons qu’un programme structuré sera élaboré.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.