Perspective des résidents : Est-ce que le programme saoudien de formation de résidence en chirurgie générale met en œuvre les compétences CanMEDS et prépare les leaders de demain?

Auteurs-es

  • Deena Hadedeya Tulane university
  • Ghofran Ageely King Abdulaziz University
  • Nourah Alsaleh Al Noor Specialist Hospital
  • Hajar Aref International Medical Center
  • Omar Al-Sharqi King Abdulaziz University
  • Saif Al-Horani King Faisal Specialist Hospital
  • Osman Hamour King Faisal Specialist Hospital & Research Center

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.68488

Résumé

Contexte : Cette étude se penche sur les compétences en leadership et l’acquisition de compétences CanMEDS (Canadian Medical Education Directives for Specialists - directives canadiennes en formation médicale pour les spécialistes) au sein du GSRTP (programme de formation en résidence en chirurgie générale). La SCFHS (commission saoudienne pour les spécialistes de la santé) intègre le cadre des compétences CanMEDS dans son programme pour préparer les résidents aux besoins en matière de soins de santé.

Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive et analytique. Un questionnaire a été utilisé pour collecter des données auprès de 117 résidents en chirurgie générale dans sept instituts médicaux à Djeddah, Arabie saoudite.

Résultats : Les résidents en chirurgie générale ont rapporté un niveau perçu acceptable de compétences en leadership clinique (moyenne ± écart type) La compétence la plus dominante était le travail avec les autres (1,98 ± 1,03), suivi par la démonstration de qualités personnelles (2,07 ± 0,88), la capacité de gérer les services (2,1 ± 1,37), l’amélioration des services (2,22 ± 1,84) et, finalement, l’établissement des orientations (2,39 ± 0,95). En ce qui a trait aux compétences CanMEDS, les répondants ont montré une perception généralement positive avec un niveau « d’accord » (moyenne = 1,83). En ce qui a trait aux rôles associés aux compétences CanMEDS, celui de collaborateur s’est classé au premier rang, suivi par celui de professionnel et ensuite de communicateur.  Le rôle de chef de file s’est classée quatrième en matière de compétence, suivie de défenseur de la santé, d’expert médical et, finalement, d’érudit.

Conclusion : Les résidents du GSRTP ont montré une satisfaction en matière de compétences de leadership clinique autoévaluées et d’acquisition des compétences CanMEDS lors de leur formation, laquelle les préparera à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir.

Téléchargements

Publié-e

2020-08-08

Comment citer

1.
Hadedeya D, Ageely G, Alsaleh N, Aref H, Al-Sharqi O, Al-Horani S, et al. Perspective des résidents : Est-ce que le programme saoudien de formation de résidence en chirurgie générale met en œuvre les compétences CanMEDS et prépare les leaders de demain?. Can. Med. Ed. J [Internet]. 8 août 2020 [cité 21 déc. 2024];11(6):e24-e30. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/68488

Numéro

Rubrique

Recherche originale