Peut-on prédire l'échec aux examens d’aptitude à partir des résultats scolaires des étudiants en médecine?

Auteurs-es

  • Janeve Desy University of Calgary
  • Sylvian Coderre University of Calgary
  • Pamela Veale University of Calgary
  • Kevin Busche University of Calgary
  • Wayne Woloschuk University of Calgary
  • Kevin McLaughlin University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.68172

Résumé

Contexte : En 2015, le Conseil médical du Canada a resserré les exigences de réussite à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, entraînant un taux d’échec plus élevé que les années précédentes. L’objectif de cette étude était de détecter les étudiants ayant de plus grande probabilité d’échec à l’examen afin de permettre des interventions ciblées en temps utile.

Méthodes : Nous avons comparé les données d’une cohorte de dérivation et deux cohortes de validation et nous avons utilisé la régression logistique multiple pour prédire l’échec à l’examen d’aptitude. Nous avons ensuite effectué une analyse de la fonction d’efficacité du récepteur et une analyse de sensibilité en utilisant différents seuils pour les variables explicatives afin de déterminer la meilleure valeur prédictive seuil pour cibler une forte possibilité d’échec chez les étudiants.

Résultats : L’analyse multivariée a révélé que seule la moyenne générale des étudiants était un prédicteur indépendant significatif de l’échec (OR 0.76, 95 % CI [0.66, 0.88], p < 0.001). La probabilité d'échec augmentait fortement lorsque l'indice de moyenne générale tombait en dessous de 80 %. Le seuil le plus efficace pour prédire l’échec s'est avéré être 76 % (OR 9,37, 95 % CI [3,08, 38,41]).

Conclusions : Les résultats scolaires des étudiants en médecine constituent un indicateur de risque d’échec à l’examen d’aptitude. Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si une intervention précoce auprès des étudiants à risque peut améliorer leurs résultats à l’examen.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30 — Mis(e) à jour 2021-12-31

Versions

Comment citer

1.
Desy J, Coderre S, Veale P, Busche K, Woloschuk W, McLaughlin K. Peut-on prédire l’échec aux examens d’aptitude à partir des résultats scolaires des étudiants en médecine?. Can. Med. Ed. J [Internet]. 31 déc. 2021 [cité 21 nov. 2024];12(6):6-13. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/68172

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 > >>