Peut-on prédire l'échec aux examens d’aptitude à partir des résultats scolaires des étudiants en médecine?
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.68172Résumé
Contexte : En 2015, le Conseil médical du Canada a resserré les exigences de réussite à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, entraînant un taux d’échec plus élevé que les années précédentes. L’objectif de cette étude était de détecter les étudiants ayant de plus grande probabilité d’échec à l’examen afin de permettre des interventions ciblées en temps utile.
Méthodes : Nous avons comparé les données d’une cohorte de dérivation et deux cohortes de validation et nous avons utilisé la régression logistique multiple pour prédire l’échec à l’examen d’aptitude. Nous avons ensuite effectué une analyse de la fonction d’efficacité du récepteur et une analyse de sensibilité en utilisant différents seuils pour les variables explicatives afin de déterminer la meilleure valeur prédictive seuil pour cibler une forte possibilité d’échec chez les étudiants.
Résultats : L’analyse multivariée a révélé que seule la moyenne générale des étudiants était un prédicteur indépendant significatif de l’échec (OR 0.76, 95 % CI [0.66, 0.88], p < 0.001). La probabilité d'échec augmentait fortement lorsque l'indice de moyenne générale tombait en dessous de 80 %. Le seuil le plus efficace pour prédire l’échec s'est avéré être 76 % (OR 9,37, 95 % CI [3,08, 38,41]).
Conclusions : Les résultats scolaires des étudiants en médecine constituent un indicateur de risque d’échec à l’examen d’aptitude. Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si une intervention précoce auprès des étudiants à risque peut améliorer leurs résultats à l’examen.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-12-31 (2)
- 2021-06-30 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Janeve Desy 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.