Pourquoi une mini-école de médecine : une mini-école de médecine comme intervention pour accroître la littératie en santé accroître les connaissances en santé

Auteurs-es

  • Sergiy Shatenko University of Victoria; University of British Columbia
  • Samuel Harder University of Victoria; University of British Columbia
  • Jane Gair University of Victoria University of British Columbia http://orcid.org/0000-0003-2841-4320

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.67817

Résumé

Contexte : La littératie en santé est un sujet gagnant en importance dans les soins de santé, puisqu’un faible niveau de littératie est très prévalent et relié à des issues de santé défavorables et à des coûts de soins de santé plus élevés. Nous avons cherché à savoir si une mini-école de médecine offerte par des étudiants en médecine pourrait être une intervention efficace pour améliorer la littératie en santé chez les personnes âgées

Méthodologie : Cette étude s’est déroulée dans le cadre d’un cours d’apprentissage par projet faisant partie du programme de premier cycle en médecine de l'Université de Colombie-Britannique. Elle visait à évaluer l’efficacité d’une série de conférences de la Mini-école de médecine comme intervention pour augmenter les la littératieen santé chez 24 participants volontaires de l’association des retraités de l’Université de Victoria. Il s'agissait d'une étude transversale visant à comparer la littératie en santé avant et après l’intervention à l’aide du questionnaire validé Health Literacy Questionnaire.

Résultats : On a observé une amélioration statistiquement significative dans sept des neuf échelles de littératie en santé lorsque les participants ont répondu de nouveau au questionnaire six semaines après l’intervention, ainsi que des résultats positifs tant du point de vue de l’apprentissage des étudiants que de la sensibilisation de la collectivité.

Discussion : Cette étude démontre qu’un programme de mini-écoles de médecine est un moyen efficace d’accroître la littératie en santé; elle alimente la littérature actuellement limitée portant sur les mini-écoles de médecine; elle devrait inciter davantage d’écoles de médecine canadiennes à utiliser les mini-écoles de médecine comme méthode de mobilisation et de défense des intérêts dans leurs collectivités.

Statistiques

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Biographie de l'auteur-e

Jane Gair, University of Victoria University of British Columbia

Division of Medical Sciences, UVic

Department of Medical Genetics, UBC

Teaching Professor

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Publié-e

2020-10-10

Comment citer

1.
Shatenko S, Harder S, Gair J. Pourquoi une mini-école de médecine : une mini-école de médecine comme intervention pour accroître la littératie en santé accroître les connaissances en santé. Can. Med. Ed. J [Internet]. 10 oct. 2020 [cité 17 juill. 2024];11(6):e72-e78. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/67817

Numéro

Rubrique

Communications brèves