Pourquoi une mini-école de médecine : une mini-école de médecine comme intervention pour accroître la littératie en santé accroître les connaissances en santé
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.67817Résumé
Contexte : La littératie en santé est un sujet gagnant en importance dans les soins de santé, puisqu’un faible niveau de littératie est très prévalent et relié à des issues de santé défavorables et à des coûts de soins de santé plus élevés. Nous avons cherché à savoir si une mini-école de médecine offerte par des étudiants en médecine pourrait être une intervention efficace pour améliorer la littératie en santé chez les personnes âgées
Méthodologie : Cette étude s’est déroulée dans le cadre d’un cours d’apprentissage par projet faisant partie du programme de premier cycle en médecine de l'Université de Colombie-Britannique. Elle visait à évaluer l’efficacité d’une série de conférences de la Mini-école de médecine comme intervention pour augmenter les la littératieen santé chez 24 participants volontaires de l’association des retraités de l’Université de Victoria. Il s'agissait d'une étude transversale visant à comparer la littératie en santé avant et après l’intervention à l’aide du questionnaire validé Health Literacy Questionnaire.
Résultats : On a observé une amélioration statistiquement significative dans sept des neuf échelles de littératie en santé lorsque les participants ont répondu de nouveau au questionnaire six semaines après l’intervention, ainsi que des résultats positifs tant du point de vue de l’apprentissage des étudiants que de la sensibilisation de la collectivité.
Discussion : Cette étude démontre qu’un programme de mini-écoles de médecine est un moyen efficace d’accroître la littératie en santé; elle alimente la littérature actuellement limitée portant sur les mini-écoles de médecine; elle devrait inciter davantage d’écoles de médecine canadiennes à utiliser les mini-écoles de médecine comme méthode de mobilisation et de défense des intérêts dans leurs collectivités.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.