Appel à contributions

2025-12-17

Appel à contributions

Au Canada et à l’international, la formation des professionnels de la santé connaît de profonds changements en réponse à l'évolution des besoins du système de santé, aux réalités démographiques, à l'évolution des rôles professionnels et aux attentes de la société (The Lancet). Les facultés et les programmes entreprennent des réformes importantes grâce à des initiatives axées sur les compétences, à des refontes complètes des programmes d'études, au renouvellement des évaluations, à des modèles d'apprentissage distribués ou axés sur la communauté, et à des engagements en matière d'équité, de lutte contre le racisme, de sécurité culturelle, de santé des Autochtones et de responsabilité sociale. 

Ces changements sont souvent décrits comme transformations pédagogiques, mais le domaine continue de s'interroger sur la signification, les mécanismes et les résultats de ces changements transformateurs (Analyse par couches). Ce numéro spécial « Transformations pédagogiques dans la formation aux professions de la santé » invite des manuscrits qui examinent des changements fondamentaux et systémiques dans l'organisation, la culture et la structure de l'enseignement et de l'apprentissage, plutôt que des descriptions d'innovations isolées ou d'interventions ponctuelles. Nous nous intéressons particulièrement aux travaux qui explorent comment la transformation se déploie dans le cadre d'un processus.processus continu, itératif et réflexif façonné par des contextes sociaux, culturels, politiques et institutionnels.

Portée et sujets d'intérêt

Nous acceptons les propositions portant sur toutes les professions de santé et tout au long du parcours de formation (premier cycle, cycles supérieurs et formation professionnelle continue). Les sujets possibles incluent, sans s'y limiter :

  •  Transformations au niveau des programmes et du corps professoral,
  •  Pratiques curriculaires, approches d'enseignement et d'apprentissage, évaluation et transformation du feedback,
  •  Évaluations des processus et des résultats,
  •  Clarifications ou critiques de la notion de « transformation éducative », et
  •  Structures de gouvernance, exigences d'accréditation et dimensions politiques de la transformation 

Types de contributions

Nous encourageons les candidatures présentant une diversité méthodologique et conceptuelle, notamment :

  •   Recherche empirique (méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes),
  •   Articles théoriques ou conceptuels,
  •   Articles méthodologiques (par exemple, approches d'évaluation des transformations éducatives complexes ; développement et validation d'indicateurs ou d'indices, etc.),
  •   Synthèses (par exemple, revues de portée, réalistes ou narratives, etc.), et
  •   Perspectives universitaires, récits réflexifs ou analyses de cas offrant un éclairage critique et approfondi sur les tentatives de transformation de la formation aux professions de la santé

Bien que s’inscrivant dans le contexte canadien, ce numéro spécial accueille les contributions internationales qui apportent un éclairage conceptuel, théorique, méthodologique ou empirique. Les manuscrits peuvent être soumis en anglais ou en français.

Processus de soumission et d'examen

Tous les manuscrits seront soumis au processus d'évaluation par les pairs habituels de la revue et devront respecter les directives aux auteurs de la revue concernant la longueur, la structure, les normes de rapport et les considérations éthiques.

Rédacteur invité spécial: Tim Dubé, PhD, Université de Sherbrooke

Rédactrice en chef : Christina St-Onge, PhD, Université de Sherbrooke

Date limite de soumission: 30 avril 2026

Faire une nouvelle soumission