Note du RCÉM

2025-12-16

Note du RCÉM:

Comme vous vous en doutez peut-être (ou le savez déjà), d'importants changements se profilent à l'horizon pour la RCÉM en cette nouvelle année ! Je tiens tout d'abord à saluer et à féliciter Marcel D'Eon, qui prend sa retraite après 12 ans à la tête de la revue. Son leadership et sa vision ont façonné la RCÉM pour en faire la revue qu'elle est aujourd'hui, et nous lui sommes profondément reconnaissants pour toutes ces années de service. Merci Marcel !

Ceci étant dit, je suis ravie d'assumer le rôle de nouvelle rédactrice en chef à compter du 1er janvier 2026 ! Un de mes objectifs pour les prochains mois est de clarifier et d’épurer nos sections, en veillant à ce que chaque type de soumission ait un objectif, un format et une contribution clairement définis. Certaines sections seront redéfinies ou suspendues, tandis que d'autres seront renforcées afin de mieux mettre en valeur les travaux en pédagogie des sciences de la santé. Ces ajustements permettront également de clarifier les attentes des auteurs et des rédacteurs et de contribuer à créer une image de marque plus cohérente et reconnaissable pour la RCÉM. Restez à l'affût : des changements seront mis en œuvre dès le début de l'année !

Parallèlement à ces mises à jour structurelles, quelques changements auront lieu au sein de l'équipe éditoriale. Marcel deviendra rédacteur émérite et continuera de contribuer ponctuellement, selon ses disponibilités. Marco Zaccagnini (Université d'Ottawa) assumera le rôle de rédacteur adjoint. Il était auparavant rédacteur en chef de la section « Revues, articles théoriques et méta-analyses » de la RCÉM. Nous accueillerons également de nouveaux rédacteurs de section et procéderons à une restructuration générale afin d'assurer la continuité et la qualité de la revue.

Je vous donnerai plus de détails en janvier. En attendant, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez discuter des changements à venir.

Merci pour votre soutien continu au RCÉM, et vivement les années à venir !

 

Christina St-Onge
Rédactrice en chef entrante