Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.-
Tous les co-auteurs ont rempli des formulaires d'attestation individuelle.
Les contributeurs qui ne remplissent pas les quatre conditions peuvent être inclus dans une section de remerciements à la fin de l'article. - La demande comprend une lettre d'approbation/exemption éthique distincte. Toute demande faisant état de données sur des sujets humains doit être approuvée ou exemptée par le CÉR dont elle relève.
- S'ils partagent des données, les auteurs doivent inclure une déclaration d'accessibilité des données dans la section Résultats de leur manuscrit, y compris un lien DOI et le nom du site de dépôt qu'ils ont utilisé.
- Lorsque possible, les URL ou les DOI des références ont été fournies.
- L'auteur a lu la politique relative aux sections pour déterminer la section correcte pour la soumission
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs y compris la politique de la voix active du RCEM.
Recherche originale
Ces articles constituent le moyen principal pour la revue de communiquer des données scientifiques. Ils peuvent présenter les résultats d’une recherche originale donnant lieu à des conclusions intéressantes et pertinentes ou d’autres formes d’études de qualité portant sur des sujets d’importance pour le milieu de l’éducation médicale. Les manuscrits soumis dans cette rubrique doivent s’inscrire dans une perspective théorique claire, exposée aussi bien dans la section Méthodologie que dans le corps de l’étude. Par exemple, le choix d’activités pédagogiques à explorer doit être fondé sur la littérature scientifique en éducation et en pédagogie, et tout résultat (attendu et surtout inattendu) doit également être mis en lien avec des explications et des cadres théoriques acceptés et pertinents. Les recherches à petite échelle – mais de qualité – menées dans un ou deux centres seulement doivent être soumises dans la rubrique Communications brèves. Les études d’enquête qui rapportent les résultats d’une analyse environnementale ou d’une évaluation des besoins doivent être soumises dans la rubrique Communications brèves si elles sont destinées à servir à l’élaboration d’une initiative de programme d’études ou si elles formulent des recommandations à l’intention des décideurs politiques ou des éducateurs médicaux.
L’article de recherche originale doit comprendre une déclaration concernant l’évaluation par un comité d’éthique de la recherche et décrire la procédure d’obtention du consentement des participants à l’étude si cette dernière est fondée sur des données recueillies auprès de sujets humains. Le texte ne doit pas dépasser 5 500 mots et il doit être accompagné d’un résumé structuré de 300 mots.
Communications brèves
Cette rubrique comprend des rapports de recherche de portée locale ou nationale et des évaluations de programmes rigoureuses. Les communications brèves doivent présenter un cadre clair et établir des liens avec la littérature scientifique. Plus précisément, elles doivent
1) énoncer clairement une question de recherche située dans la littérature scientifique;
2) employer un cadre théorique ou d’évaluation clair, un protocole de recherche solide et présenter de manière appropriée les principaux résultats; et
3) avoir une conclusion indiquant de quelle manière les résultats contribuent à l’avancement des connaissances sur le sujet.
En règle générale, ces études ne sont menées que sur un ou deux sites ou ne portent que sur des données recueillies pendant une période limitée d’un ou deux ans. Les études d’enquête qui rapportent les résultats d’une analyse de l’environnement ou d’une évaluation des besoins ne seront pas prises en considération que si elles sont destinées à servir à l’élaboration d’une initiative de programme d’études ou si elles formulent des recommandations à l’intention des décideurs politiques ou des éducateurs médicaux.
Les communications brèves doivent comprendre une déclaration concernant l’évaluation par un comité d’éthique de la recherche et décrire la procédure d’obtention du consentement des participants si l’étude ou l’évaluation de programme a été menée auprès de sujets humains ou porte sur des renseignements les concernant. Les textes sont limités à environ 1 800 mots et à deux tableaux ou figures au total. Les communications brèves doivent comprendre un résumé d’environ 220 mots.
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Cette rubrique comprend les manuscrits d’articles de synthèse et de méta-analyses, qui ne doivent pas dépasser 5 500 mots. Ces textes incluent un résumé de 300 mots.
En règle générale, nous ne publions pas d'analyses documentaires ni d'analyses narratives, mais des exceptions peuvent être faites sous certaines conditions. Une analyse narrative peut être prise en considération si elle démontre une justification solide de l'approche choisie, illustre des contributions exceptionnelles et uniques, fournit suffisamment de détails méthodologiques pour garantir la fiabilité des résultats et décrit clairement les implications des résultats.
Canadiana
Cette rubrique comprend des commentaires, des opinions et des débats, ainsi que des nouvelles à saveur canadienne ou touchant plus particulièrement le Canada. Il peut s’agir de récits personnels, d’articles historiques ou de travaux dans le domaine des arts et des sciences humaines. Les textes sont limités à 1 200 mots.
Terrain glissant
Terrain glissant : « x » stratégies est un article de synthèse proposant des conseils pratiques et réalisables, des idées ou des pistes de solutions à l’intention des enseignants, des chercheurs et des responsables de la formation médicale, sur la base d’une évaluation de programme et de preuves tirées des écrits existants sur le sujet en question. Le problème abordé doit être pertinent et courant et donc susceptible d’attirer un grand nombre de lecteurs. D’une longueur d’environ 1 200 mots, les textes de la rubrique Terrain glissant comportent deux sections, une introduction et une section intitulée « Stratégies. » L’introduction passe en revue des idées reçues, des pratiques peu judicieuses ou des failles dans l’utilisation ou la mise en œuvre de certaines pratiques (le « terrain glissant »). Le reste de l’article (les « stratégies ») présente les conseils et les pistes de solutions. La critique et les recommandations doivent, dans la mesure du possible, s’appuyer sur des exemples tirés de la littérature scientifique ou sur une expérience et des observations professionnelles approfondies. Prenons l’exemple d’un article portant le titre suivant : Terrain glissant : sept stratégies pour bien planifier une revue systématique. Dans l’introduction, les auteurs décriraient quelques-unes des lacunes ou des erreurs (entrainant des conséquences négatives) qu’on observe dans la préparation ou la réalisation de revues systématiques. Dans le reste de l’article, ils exposeraient les sept conseils tout en expliquant en quoi ces stratégies permettent d’éviter les écueils décrits dans l’introduction. Pour faciliter la lecture et pour maintenir la visée et le style de la rubrique, les auteurs sont invités à présenter cinq stratégies au moins et deux tableaux ou figures au plus. Les articles de Terrain glissant peuvent présenter jusqu’à 10 références.
Voici un exemple d’article de cette rubrique : Zhao R, & D'Eon M. Five ways to get a grip on grouped self-assessments of competence for program evaluation. Can Med Ed J. 2020 ; 11(4), e90-e96.
Osez l'expérience!
Cette rubrique comprend de courtes descriptions d’initiatives nouvelles (souvent menées par des étudiants ou des résidents) et elle permet de partager ces excellentes innovations, qui pourraient (et peut-être devraient) être expérimentées dans un cadre ou un centre différent. Les contributions à cette rubrique doivent présenter des résultats d’évaluation préliminaires et proposer des suggestions pour les prochaines étapes. Les manuscrits doivent comprendre une déclaration concernant l’évaluation par un comité d’éthique de la recherche et décrire la procédure d’obtention du consentement des participants si l’étude ou l’évaluation de programme a été menée auprès de sujets humains ou porte sur des renseignements les concernant. Les textes sont limités à 600 mots, un tableau ou une figure et six références. Au lieu d’un résumé, les auteurs sont invités à soumettre un énoncé des implications de la recherche ne dépassant pas 120 mots qui décrit comment on peut utiliser l’innovation dans son propre contexte et les avantages qu’on peut en tirer. La structure recommandée pour les articles soumis dans cette rubrique est la suivante : introduction, description de l’innovation, résultats et suggestions pour les prochaines étapes. Les évaluateurs sont invités à prendre en compte les éléments suivants :
- L’énoncé des implications décrit-il adéquatement la contribution de l’article? Expose-t-il comment et pourquoi l’innovation peut être exploitée dans d’autres contextes?
- L’introduction énonce-t-elle clairement le but de l’étude et expose-t-elle de manière concise et adéquate son contexte sur la base de la littérature existante? Les auteurs décrivent-ils la portée du problème, la nécessité de l’innovation et en quoi cette initiative est novatrice ou unique?
- Les auteurs expliquent-ils pourquoi l’innovation a été conçue? A-t-elle été guidée par un principe, une théorie ou un cadre particulier? Est-ce que le caractère novateur de l’initiative est clairement défini?
Auriez-vous besoin d’autres informations avant de tenter de la mettre en œuvre dans votre établissement?
- Les mesures utilisées pour évaluer l’innovation sont-elles clairement définies? Les résultats sont-ils présentés clairement, à l’aide d’un seul tableau ou graphique le cas échéant? Les données statistiques sont-elles claires et complètes, et les notations utilisées pour les représenter sont-elles correctes? Les auteurs font-ils état de données relatives à la faisabilité (coûts, acceptabilité)?
- Les auteurs clarifient-ils la signification et les implications des résultats, abordent-ils les conditions requises pour reproduire l’innovation dans d’autres contextes et formulent-ils des suggestions pour les prochaines étapes?
Cliquez ici pour accéder au formulaire d’évaluation pour les articles de la rubrique Osez l'expérience!
Commissioned Scientific Reports
Cette rubrique contient des articles commandés qui présentent un intérêt pour les éducateurs médicaux et qui s’inscrivent dans l’objet et la portée de la RCÉM (voir la section « À propos de cette revue » dans la page d’accueil de notre site Web). Ces articles ne doivent pas avoir été publiés antérieurement (sauf dans des sites Web internes non accessibles au grand public). Les contributeurs potentiels à cette rubrique sont invités à vérifier auprès de la rédaction si elle est appropriée pour leur article.
Le choix d’une structure de titres pertinente, qui permet de guider le lecteur, est laissé à la discrétion des auteurs. Ils doivent néanmoins respecter les normes de présentation des citations et des références de la RCÉM (style Vancouver) ainsi que les autres directives à l’intention des auteurs qu’ils trouveront dans la section Soumissions, accessible à partir de la page d’accueil de notre site Web.
Si le document ou le rapport ne comporte pas déjà un résumé, veuillez accompagner votre soumission d’un résumé de 200 mots.
Commentaires et Opinions
Il s’agit d’articles d’opinion stimulants, pertinents et présentant des arguments solides, qui ne doivent pas dépasser 900 mots. Ils ne comprennent pas de matériel d’appui (graphiques, tableaux, etc.), mais ils peuvent présenter jusqu’à cinq (5) références.
Lettre à l’éditeur
Il s’agit d’une réflexion sur une question pertinente pour la RCÉM ou d’une réaction à un article récent. La lettre ne doit pas dépasser 300 mots, sauf entente particulière. Elle n’inclut pas de matériel d’appui (graphiques, tableaux, etc.), mais on peut y citer jusqu’à trois références.
Images
Cette rubrique comprend des images, des graphiques, des photographies et des œuvres d’art qui se rapportent à l’éducation médicale canadienne ou qui présentent un intérêt pour le milieu. Les soumissions peuvent être reproduites en couverture ou publiées à l’intérieur d’un numéro de la revue. Seules les images à haute résolution seront acceptées. Les images, de 3130 pixels au moins en longueur, doivent être téléversées en format PNG ou JPG. Les auteurs sont tenus d’obtenir une autorisation écrite de toute personne identifiable représentée sur leurs photos, et une autorisation officielle pour tout matériel protégé par droit d’auteur, y compris les illustrations, et de les transmettre à la revue si leur soumission est acceptée pour publication. Les auteurs doivent respecter les normes relatives aux droits de propriété intellectuelle et au plagiat, et ils assument l’entière responsabilité du contenu de leur soumission. Cette dernière doit inclure une déclaration de l’artiste, un bref commentaire ou une description pour accompagner l’image (<300 mots).
Travaux en cours
La RCÉM publie des études portant sur l’éducation médicale qui sont en cours d’élaboration, et ce, pour permettre aux membres du milieu d’être plus rapidement informés des recherches prometteuses menées au Canada et dans le monde. En effet, nous espérons que cette initiative contribuera à créer des partenariats productifs, à stimuler une réflexion approfondie sur les méthodologies et les sujets, à mener des études plus rigoureuses grâce à l’évaluation externe par les pairs, à réduire les doublons, à soutenir la collecte de données précieuses et à offrir à tous le privilège d’anticiper les résultats potentiels.
Les manuscrits doivent répondre aux critères d’inclusion suivants :
- Approbation par un comité d’éthique de la recherche ou un comité d’examen de l’établissement (si possible) ou
- Lorsque l’approbation n’est pas requise, précisions sur le type de données recueillies au moment de la publication;
- Évaluation scientifique interne par les pairs, formelle ou informellea;
- Déclaration à l’intention du comité de rédaction indiquant comment ces critères ont été remplis;
- Texte de moins de 750 mots.
a L’évaluation informelle par les pairs peut être effectuée par toute personne qualifiée ne faisant pas partie de l’équipe d’auteurs. Il peut s’agir d’un collègue, d’un coordonnateur de recherche, d’un mentor ou d’un superviseur membre du corps professoral. En cas de doute, veuillez contacter un rédacteur de la RCÉM.
Les articles doivent comprendre les éléments suivants :
- Introduction
- Définition des questions de recherche;
- Pertinence de l’étude et résultats escomptés (non pas les conclusions en tant que telles, mais l’incidence de l’étude pour l’éducation médicale);
- Méthodes (en fonction du type d’étude; voir les directives à l’intention des auteurs)
- Description des méthodes choisies pour recueillir et analyser les données;
- Précisions sur l’ouverture des auteurs à diverses formes de collaboration avec d’autres chercheurs sur d’autres sites;
- Résumé
- Bref aperçu du contexte, des questions, des méthodes et des implications.
Le plus souvent, l’introduction et la section Méthodes auront à peu près la même longueur, mais il peut être pertinent pour les auteurs d’accorder plus d’importance à l’une ou à l’autre de ces sections. Ils demeurent libres de déterminer les proportions des sections en fonction de la manière dont ils souhaitent communiquer leur étude au public.
La publication de travaux en cours n’engage pas la RCÉM à publier les travaux achevés et ne doit créer chez les auteurs aucune attente en ce sens. Les études achevées soumises pour publication à la RCÉM feront l’objet d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs au même titre que toute autre soumission dans une rubrique de la revue. Réciproquement, les auteurs dont l’étude a été publiée dans la rubrique Travaux en cours de la RCÉM ne sont pas tenus de soumettre l’étude, une fois complétée, à la revue. Ils demeurent libres de soumettre leur manuscrit à la revue et dans la rubrique de leur choix.
Compte rendus de livre(s)
Cette rubrique est réservée aux comptes rendus d’ouvrages récents qui touchent d’une manière ou d’une autre le domaine de l’éducation médicale. Il peut s’agir de manuels ou d’ouvrages collectifs, entre autres. Les articles soumis ne doivent pas dépasser 1200 mots et ils doivent inclure un résumé de 100 mots.
Blog posts
The CMEJ blog offers a platform for authors to share their medical education experiences and insights with a broad audience. Submissions are accepted through the normal submission process, and while blog posts won't undergo a full peer review, editors will assist authors in refining their posts before they are published online.
Previously published blogs can be accessed at our old blog site: https://words.usask.ca/cmejblog.
Mention de droit d'auteur
Avis de droit d’auteur
La soumission d’un manuscrit original à la Revue canadienne d’éducation médicale constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
Les auteurs qui publient dans la revue acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.
Déclaration de confidentialité
Je consens à l’utilisation suivante de mes renseignements personnels :
La collecte de renseignements auprès des utilisateurs inscrits et non inscrits de la revue relève du fonctionnement habituel des revues à comité de lecture. Ces renseignements comprennent les informations nécessaires à l’interaction entre ces derniers et la revue dans le cadre du processus éditorial. Ils permettent de renseigner les lecteurs sur la paternité et l’édition du contenu, de recueillir des données agrégées sur les comportements des lecteurs et de suivre les éléments géopolitiques et sociaux de la communication savante.
L’équipe de rédaction utilise ces données pour guider son travail de publication et d’amélioration de la revue. Les données utiles au développement de cette plateforme de publication peuvent être partagées avec son développeur, Public Knowledge Project, sous une forme anonyme et agrégée, avec certaines exceptions comme les métriques des articles. Les données ne seront vendues ni par la revue ni par le développeur PKP, et ne seront utilisées qu’aux fins mentionnées ici. Les auteurs d’articles publiés dans la revue sont responsables des données de recherche recueillies auprès de sujets humains.
Le comité de rédaction s’efforce de respecter les normes du secteur en matière de confidentialité des données, y compris les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne touchant aux « droits des personnes concernées », notamment celles relatives (a) à l’information des personnes concernées par une violation de données, (b) au droit d’accès, (c) au droit à l’oubli, (d) à la portabilité des données et (e) à la protection de la vie privée dès la conception. Le RGPD reconnaît également la nécessité de rendre des données disponibles « pour des motifs d’intérêt public », ce qui est particulièrement pertinent pour les entités qui, avec le plus haut degré d’intégrité possible, participent à la conservation des archives publiques de l’édition savante.