Déclaration de confidentialité

Je consens à l’utilisation suivante de mes renseignements personnels :

La collecte de renseignements auprès des utilisateurs inscrits et non inscrits de la revue relève du fonctionnement habituel des revues à comité de lecture. Ces renseignements comprennent les informations nécessaires à l’interaction entre ces derniers et la revue dans le cadre du processus éditorial. Ils permettent de renseigner les lecteurs sur la paternité et l’édition du contenu, de recueillir des données agrégées sur les comportements des lecteurs et de suivre les éléments géopolitiques et sociaux de la communication savante.

L’équipe de rédaction utilise ces données pour guider son travail de publication et d’amélioration de la revue. Les données utiles au développement de cette plateforme de publication peuvent être partagées avec son développeur, Public Knowledge Project, sous une forme anonyme et agrégée, avec certaines exceptions comme les métriques des articles. Les données ne seront vendues ni par la revue ni par le développeur PKP, et ne seront utilisées qu’aux fins mentionnées ici. Les auteurs d’articles publiés dans la revue sont responsables des données de recherche recueillies auprès de sujets humains.

Le comité de rédaction s’efforce de respecter les normes du secteur en matière de confidentialité des données, y compris les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne touchant aux « droits des personnes concernées », notamment celles relatives (a) à l’information des personnes concernées par une violation de données, (b) au droit d’accès, (c) au droit à l’oubli, (d) à la portabilité des données et (e) à la protection de la vie privée dès la conception. Le RGPD reconnaît également la nécessité de rendre des données disponibles « pour des motifs d’intérêt public », ce qui est particulièrement pertinent pour les entités qui, avec le plus haut degré d’intégrité possible, participent à la conservation des archives publiques de l’édition savante.