Politiques des rubriques

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Éditorial

Un membre du comité éditorial rédige un article pour chaque numéro. Il peut s’agir aussi bien d’observations anecdotiques que de réactions aux tendances et aux sujets d’actualité dans le domaine.

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Recherche originale

Ces articles constituent le moyen principal pour la revue de communiquer des données scientifiques. Ils peuvent présenter les résultats d’une recherche originale donnant lieu à des conclusions intéressantes et pertinentes ou d’autres formes d’études de qualité portant sur des sujets d’importance pour le milieu de l’éducation médicale. Les manuscrits soumis dans cette rubrique doivent s’inscrire dans une perspective théorique claire, exposée aussi bien dans la section Méthodologie que dans le corps de l’étude. Par exemple, le choix d’activités pédagogiques à explorer doit être fondé sur la littérature scientifique en éducation et en pédagogie, et tout résultat (attendu et surtout inattendu) doit également être mis en lien avec des explications et des cadres théoriques acceptés et pertinents. Les recherches à petite échelle – mais de qualité – menées dans un ou deux centres seulement doivent être soumises dans la rubrique Communications brèves. Les études d’enquête qui rapportent les résultats d’une analyse environnementale ou d’une évaluation des besoins doivent être soumises dans la rubrique Communications brèves si elles sont destinées à servir à l’élaboration d’une initiative de programme d’études ou si elles formulent des recommandations à l’intention des décideurs politiques ou des éducateurs médicaux.

L’article de recherche originale doit comprendre une déclaration concernant l’évaluation par un comité d’éthique de la recherche et décrire la procédure d’obtention du consentement des participants à l’étude si cette dernière est fondée sur des données recueillies auprès de sujets humains. Le texte ne doit pas dépasser 4 500 mots et il doit être accompagné d’un résumé structuré de 250 mots.

Cliquez ici pour consulter le formulaire d’évaluation pour les articles de recherche originale.
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Communications brèves

Cette rubrique comprend des rapports de recherche de portée locale ou nationale et des évaluations de programmes de qualité. Les communications brèves doivent présenter un cadre clair et établir des liens avec la littérature scientifique. Plus précisément, elles doivent

1) énoncer clairement une question de recherche située dans la littérature scientifique,

2) employer un cadre théorique ou d’évaluation clair, ainsi qu’un protocole de recherche solide et présenter de manière appropriée les principaux résultats, et

3) avoir une conclusion indiquant de quelle manière les résultats contribuent à l’avancement des connaissances sur le sujet.

En règle générale, ces études ne sont menées que sur un ou deux sites ou ne portent que sur des données recueillies pendant une période limitée d’un ou deux ans. Les études d’enquête qui rapportent les résultats d’une analyse de l’environnement ou d’une évaluation des besoins ne seront pas prises en considération que si elles sont destinées à servir à l’élaboration d’une initiative de programme d’études ou si elles formulent des recommandations à l’intention des décideurs politiques ou des éducateurs médicaux.

Les communications brèves doivent comprendre une déclaration concernant l’évaluation par un comité d’éthique de la recherche et décrire la procédure d’obtention du consentement des participants si l’étude ou l’évaluation de programme a été menée auprès de sujets humains ou porte sur des renseignements les concernant. Les textes sont limités à environ 1 500 mots et à deux tableaux ou figures au total. Les communications brèves doivent comprendre un résumé d’environ 200 mots.

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Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses

Cette rubrique comprend les manuscrits de synthèses et de méta-analyses, qui ne doivent pas dépasser 4 500 mots. Ces textes incluent un résumé de 250 mots.
Pour plus d’informations, consultez l’éditorial 12.3 :

Archibald D, Martimianakis MA. Writing, reading, and critiquing reviews. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2021Jun.30; 12(3):1-7. https://doi.org/10.36834/cmej.72945

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Terrain glissant

Terrain glissant : « x » stratégies est un article de synthèse proposant des conseils pratiques et réalisables, des idées ou des pistes de solutions à l’intention des enseignants, des chercheurs et des responsables de la formation médicale, sur la base d’une évaluation de programme et de preuves tirées des écrits existants sur le sujet en question. Le problème abordé doit être pertinent et courant et donc susceptible d’attirer un grand nombre de lecteurs. D’une longueur d’environ 1 000 mots, les textes de la rubrique Terrain glissant comportent deux sections, une introduction et une section intitulée « Stratégies. » L’introduction passe en revue des idées reçues, des pratiques peu judicieuses ou des failles dans l’utilisation ou la mise en œuvre de certaines pratiques (le « terrain glissant »). Le reste de l’article (les « stratégies ») présente les conseils et les pistes de solutions. La critique et les recommandations doivent, dans la mesure du possible, s’appuyer sur des exemples tirés de la littérature scientifique ou sur une expérience et des observations professionnelles approfondies. Prenons l’exemple d’un article portant le titre suivant : Terrain glissant : sept stratégies pour bien planifier une revue systématique. Dans l’introduction, les auteurs décriraient quelques-unes des lacunes ou des erreurs (entrainant des conséquences négatives) qu’on observe dans la préparation ou la réalisation de revues systématiques. Dans le reste de l’article, ils exposeraient les sept conseils tout en expliquant en quoi ces stratégies permettent d’éviter les écueils décrits dans l’introduction. Pour faciliter la lecture et pour maintenir la visée et le style de la rubrique, les auteurs sont invités à présenter cinq stratégies au moins et deux tableaux ou figures au plus. Les articles de Terrain glissant peuvent présenter jusqu’à 10 références.

Pour un exemple, voir : Zhao R, & D’Eon M. Five ways to get a grip on grouped self-assessments of competence for program evaluationCan Med Ed J. 2020; 11(4), e90-e96.

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Canadiana

Cette rubrique comprend des commentaires, des opinions et des débats, ainsi que des nouvelles à saveur canadienne ou touchant plus particulièrement le Canada. Il peut s’agir de récits personnels, d’articles historiques ou de travaux dans le domaine des arts et des sciences humaines. Les textes sont limités à 1 000 mots.

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Osez l'expérience!

Cette rubrique comprend de courtes descriptions d’initiatives nouvelles (souvent menées par des étudiants ou des résidents) et elle permet de partager ces excellentes innovations, qui pourraient (et peut-être devraient) être expérimentées dans un cadre ou un centre différent. Les contributions à cette rubrique doivent présenter des résultats d’évaluation préliminaires et proposer des suggestions pour les prochaines étapes. Les manuscrits doivent comprendre une déclaration concernant l’évaluation par un comité d’éthique de la recherche et décrire la procédure d’obtention du consentement des participants si l’étude ou l’évaluation de programme a été menée auprès de sujets humains ou porte sur des renseignements les concernant. Les textes sont limités à 500 mots, un tableau ou une figure et six références. Au lieu d’un résumé, les auteurs sont invités à soumettre un énoncé des implications de la recherche ne dépassant pas 100 mots qui décrit comment on peut utiliser l’innovation dans son propre contexte et les avantages qu’on peut en tirer. La structure recommandée pour les articles soumis dans cette rubrique est la suivante : introduction, description de l’innovation, résultats et suggestions pour les prochaines étapes.

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Travaux en cours

La RCÉM publie des études portant sur l’éducation médicale qui sont en cours d’élaboration, et ce, pour permettre aux membres du milieu d’être plus rapidement informés des recherches prometteuses menées au Canada et dans le monde. En effet, nous espérons que cette initiative contribuera à créer des partenariats productifs, à stimuler une réflexion approfondie sur les méthodologies et les sujets, à mener des études plus rigoureuses grâce à l’évaluation externe par les pairs, à réduire les doublons, à soutenir la collecte de données précieuses et à offrir à tous le privilège d’anticiper les résultats potentiels.

Les manuscrits pour cette rubrique doivent répondre aux critères d’inclusion suivants :

  • Approbation par un comité d’éthique de la recherche ou un comité d’examen de l’établissement (si possible) ou
  • Lorsque l’approbation n’est pas requise, précisions sur le type de données recueillies au moment de la publication;
  • Évaluation scientifique interne par les pairs, formelle ou informellea;
  • Déclaration à l’intention du comité de rédaction indiquant comment ces critères ont été remplis;
  • Texte de moins de 600 mots.

a L’évaluation informelle par les pairs peut être effectuée par toute personne qualifiée ne faisant pas partie de l’équipe d’auteurs. Il peut s’agir d’un collègue, d’un coordonnateur de recherche, d’un mentor ou d’un superviseur membre du corps professoral. En cas de doute, veuillez contacter un rédacteur de la RCÉM.

Les articles doivent comprendre les éléments suivants :

  • Introduction
    • Définition des questions de recherche;
    • Pertinence de l’étude et résultats escomptés (non pas les conclusions en tant que telles, mais l’incidence de l’étude pour l’éducation médicale);
  • Méthodes (en fonction du type d’étude; voir les directives à l’intention des auteurs)
    • Description des méthodes choisies pour recueillir et analyser les données;
    • Précisions sur l’ouverture des auteurs à diverses formes de collaboration avec d’autres chercheurs sur d’autres sites;
  • Résumé
    • Bref aperçu du contexte, des questions, des méthodes et des implications.

Le plus souvent, l’introduction et la section Méthodes auront à peu près la même longueur, mais il peut être pertinent pour les auteurs d’accorder plus d’importance à l’une ou à l’autre de ces sections. Ils demeurent libres de déterminer les proportions des sections en fonction de la manière dont ils souhaitent communiquer leur étude au public.

La publication de travaux en cours n’engage pas la RCÉM à publier les travaux achevés et ne doit créer chez les auteurs aucune attente en ce sens. Les études achevées soumises pour publication à la RCÉM feront l’objet d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs au même titre que toute autre soumission dans une rubrique de la revue. Réciproquement, les auteurs dont l’étude a été publiée dans la rubrique Travaux en cours de la RCÉM ne sont pas tenus de soumettre l’étude, une fois complétée, à la revue. Ils demeurent libres de soumettre leur manuscrit à la revue et dans la rubrique de leur choix. 

Commentaires et opinions

Il s’agit d’articles d’opinion stimulants, pertinents et présentant des arguments solides, qui ne doivent pas dépasser 750 mots. Ils ne comprennent pas de matériel d’appui (graphiques, tableaux, etc.), mais ils peuvent présenter jusqu’à cinq (5) références.

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Lettre à l’éditeur

Il s’agit d’une réflexion sur une question pertinente pour la RCÉM ou d’une réaction à un article récent. La lettre ne doit pas dépasser 250 mots, sauf entente particulière. Elle n’inclut pas de matériel d’appui (graphiques, tableaux, etc.), mais on peut y citer jusqu’à trois (3) références.

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Comptes rendus d’ouvrage

Cette rubrique est réservée aux comptes rendus d’ouvrages récents qui touchent d’une manière ou d’une autre le domaine de l’éducation médicale. Il peut s’agir de manuels ou d’ouvrages collectifs, entre autres. Les articles soumis ne doivent pas dépasser 1000 mots et ils doivent inclure un résumé de 100 mots.

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Images

Cette rubrique comprend des images, des graphiques, des photographies et des œuvres d’art qui se rapportent à l’éducation médicale canadienne ou qui présentent un intérêt pour le milieu. Seules les images à haute résolution seront acceptées. Les images, de 3130 pixels au moins en longueur, doivent être téléversées en format PNG ou JPG. Les auteurs sont tenus d’obtenir une autorisation écrite de toute personne identifiable représentée sur leurs photos, et une autorisation officielle pour tout matériel protégé par droit d’auteur, y compris les illustrations, et de les transmettre à la revue si leur soumission est acceptée pour publication. Les auteurs doivent respecter les normes relatives aux droits de propriété intellectuelle et au plagiat, et ils assument l’entière responsabilité du contenu de leur soumission. Cette dernière doit inclure une déclaration de l’artiste, un bref commentaire ou une description pour accompagner l’image (<300 mots). Une image peut être reproduite en couverture d’un prochain numéro.

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Rapports scientifiques commandés

Cette rubrique contient des articles commandés qui présentent un intérêt pour les éducateurs médicaux et qui s’inscrivent dans l’objet et la portée de la RCÉM. Voir la section « À propos de cette revue » dans la page d’accueil de notre site Web. Ces articles ne doivent pas avoir été publiés antérieurement (sauf dans des sites Web internes non accessibles au grand public). Les contributeurs potentiels à cette rubrique sont invités à vérifier auprès de la rédaction si elle est appropriée pour leur article.

Le choix d’une structure de titres pertinente, qui permet de guider le lecteur, est laissé à la discrétion des auteurs. Ils doivent néanmoins respecter les normes de présentation des citations et des références de la RCÉM (style Vancouver) ainsi que les autres directives à l’intention des auteurs qu’ils trouveront dans la section Soumissions, accessible à partir de la page d’accueil de notre site Web.

Si le document ou le rapport ne comporte pas déjà un résumé, veuillez accompagner votre soumission d’un résumé de 200 mots.

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Articles de blogue portant sur la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 et les mesures de santé publique mises en œuvre pour freiner la propagation de la maladie (aplatir la courbe) et éviter une flambée des infections, potentiellement mortelles, ont créé des perturbations importantes. Elles ont donné lieu à des innovations sans précédent, mais aussi à des épreuves allant de la perte d’êtres chers à des inconvénients mineurs comme les restrictions des déplacements non essentiels et des activités récréatives.

La vie et la carrière des étudiants en médecine, des résidents, des enseignants et du personnel ont été affectées de différentes manières et à différents degrés. Si vous souhaitez partager vos expériences liées à l’éducation médicale et que vous cherchez un moyen pour diffuser vos idées auprès d’un large public, n’hésitez pas à soumettre un billet au blogue de la RCÉM par le biais de notre processus de soumission régulier. Les blogues ne font pas l’objet d’un processus complet d’évaluation par les pairs, mais un ou plusieurs rédacteurs travailleront avec les auteurs pour peaufiner leur billet avant sa publication en ligne. Parce que ces articles ont une durée de vie critique, nous nous efforcerons d’accélérer leur traitement. Les articles de blogue peuvent être soumis par le biais de notre site Web, mais ils seront publiés sur notre blogue à l’adresse suivante : https://words.usask.ca/cmejblogue/.