Expérience des utilisateurs de l'outil de qualité des questions d'examen écrit pour la rédaction de nouvelles questions d'examen écrit
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72320Résumé
Contexte : La création de nouvelles questions d'examen écrit est une tâche lourde pour les membres du corps enseignant. Bien qu'il existe plusieurs lignes directrices, aucune tentative antérieure n'a été faite pour les rationaliser dans un outil convivial. Nous avons créé l'outil de qualité des questions d'examen écrit (WEQQ - Written Exam Question Quality tool) et exploré la perception de cet outil par les utilisateurs potentiels lors de la rédaction de leurs questions d'examen.
Méthodes : Nous avons mené une étude descriptive pour explorer comment quatre membres de facultés canadiennes ont utilisé le WEQQ. Nous avons réalisé des entretiens structurés qui ont été analysés au sein des participants et entre eux afin de comprendre l'utilité et l'acceptabilité perçues du WEQQ. Des données quantitatives provenant d'un court questionnaire sur la création de questions d'examen et leurs propriétés psychométriques ont également été recueillies.
Résultats et conclusions : Les participants ont eu une perception positive du WEQQ et étaient favorables à son utilisation. Le WEQQ semble représenter un moyen convivial et simple d'aider les enseignants à créer des questions à choix multiples ou à réponses courtes. Le temps consacré à la tâche est resté inchangé lors de l'utilisation du WEQQ. Nous avons pu identifier deux profils d'utilisateurs, passif et actif, qui indiquent comment les enseignants utilisent le WEQQ pour rédiger leurs questions d'examen. Les prochaines étapes consisteront à étudier davantage si le WEQQ peut améliorer la qualité des questions d'examen écrit et à comprendre comment promouvoir une utilisation active du WEQQ lors de sa mise en œuvre.
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© Elise Vachon Lachiver, Christina St-Onge 2023

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