L’effet du nœud dans le scénario sur la durée et la qualité de la discussion dans l’apprentissage par problèmes : une étude factorielle 2x2
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71812Résumé
Contexte : Le succès de l’apprentissage par problèmes (APP) repose en grande partie sur la structure des cas. Pour rendre les cas plus significatifs, les membres du corps professoral ont introduit dans les scénarios un « nœud », ou un point nodal, marquant un moment où les étudiants doivent prendre une décision de groupe quant à l’action à entreprendre. L’objectif de cette étude était de déterminer si les cas comportant de tels points nodaux amélioraient la discussion dans le cadre de l’APP.
Méthodes : On a conçu deux cas d’APP en deux versions, l’une comportant un nœud, l’autre non. En 2011, 2012 et 2015, on a soumis à des étudiants en première année de médecine un cas d’APP avec un nœud et un cas sans nœud. Au total, 26 groupes ont travaillé sur le cas avec un nœud et 27 groupes sur le cas sans nœud. Toutes les séances ont été enregistrées et analysées afin de déterminer la durée et la qualité des discussions.
Résultats : Les groupes qui ont travaillé sur un cas comportant un nœud, quel que soit le cas (M = 25.62, SD = 12.25), ont consacré significativement plus de temps à la discussion que ceux qui avaient un cas sans nœud (M = 16.54, SD =1 0.33, p = .005, d = .80). Les premiers ont également exprimé des opinions significativement plus fréquemment, quel que soit le cas (M = 14.38, SD = 8.04), que les seconds (M = 6.07, SD = 5.80, p < .001, d = 1.19).
Conclusions : Les nœuds introduits dans les cas ont entraîné des discussions à la fois plus longues et plus approfondies sur le sujet abordé. Par conséquent, ils constitueraient un moyen efficace d’améliorer l’enseignement fondé sur l’étude de cas.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sheri FT Fong, Damon H Sakai, Marcel D'Eon, Krista Trinder 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.