De la passion à la pratique : perspectives des enseignants cliniciens sur les soins obstétricaux en médecine familiale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.80245Résumé
Contexte : Le nombre de médecins de famille (MF) qui fournissent des soins obstétricaux, un service essentiel, est en baisse. Explorer les raisons pour lesquelles les enseignants cliniciens en médecine familiale obstétricale (MFO) ont choisi ce domaine et ce qui les motive à continuer peut éclairer les stratégies de rétention et inspirer les futurs étudiants en médecine familiale. Notre objectif était d'explorer les perspectives des MF universitaires qui pratiquent la MFO dans le but d'augmenter le recrutement de futurs praticiens en MFO et de retenir ceux qui pratiquent actuellement la MFO.
Méthodes : Des cliniciens enseignants MF universitaires issus de trois centres multidisciplinaires urbains canadiens qui pratiquent actuellement la MF-OB et pratiquent des accouchements dans un hôpital ont participé à des entretiens semi-structurés de 60 minutes. Les questions portaient sur les expériences des participants en matière de soins MF-OB. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits et analysés à l'aide d'une méthode de comparaison constante d'analyse thématique descriptive.
Résultats : Il y avait 10 participants. Les données ont révélé un thème général mettant en évidence trois influences clés sur la décision de commencer et de continuer à pratiquer la médecine familiale et obstétricale : 1) les influences individuelles ; 2) les influences interpersonnelles ; et 3) les influences systémiques. Les premières expériences positives, les compétences pratiques et les modèles de rôle positifs ont influencé leur décision de commencer. La joie tirée de ce travail, le mentorat, les relations avec les patients et un environnement favorable ont alimenté leur engagement à continuer à pratiquer.
Conclusion : Cette étude souligne l'importance des expériences d'apprentissage précoces, des modèles de rôle efficaces et des facteurs systémiques favorables pour encourager les stagiaires à pratiquer la médecine familiale et obstétricale et retenir les médecins de famille dans ce domaine. En identifiant également les sources de joie dans la médecine familiale et obstétricale et en favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ces résultats peuvent aider à élaborer des programmes visant à retenir les prestataires de médecine familiale et obstétricale et à inspirer les futurs étudiants en médecine familiale.
Téléchargements
Références
1. Redding N. Retraining family physicians to deliver our babies. Can Fam Phys. 2015; 61(1):15-16.
2. Walters D, Gupta A, Nam AE, Lake J, Martino F, Coyte PC. A cost-effectiveness analysis of low-risk deliveries: a comparison of midwives, family physicians and obstetricians. Healthcare Policy. 2015;11(1):61. https://doi.org/10.12927/hcpol.2015.24363
3. Barreto TW, Eden AR, Petterson S, Bazemore AW, Peterson LE. Intention versus reality: family medicine residency graduates' intention to practice obstetrics. J Am Board Fam Med. 2017;30(4):405-6. https://doi.org/10.3122/jabfm.2017.04.170120
4. Dove M, Dogba MJ, Rodriguez C. Exploring family physicians reasons to continue or discontinue providing intrapartum care: qualitative descriptive study. Can Fam Phys. 2017;63(8):e387-393.
5. Orrantia E, Poole H, Strike J, Zelek B. Evaluation of a novel model for rural obstetric care. Can J Rural Med. 2010;15(1):14-8.
6. Price D, Howard M, Shaw E, Zazulak J, Waters H, Chan D. Family medicine obstetrics. Collaborative interdisciplinary program for a declining resource. Can Fam Phys. 2005;51(1):68-74.
7. MacDonald SE, Voaklander K, Birtwhistle RV. A comparison of family physicians' and obstetricians' intrapartum management of low-risk pregnancies. J Fam Pract. 1993;37:457.
8. Biringer A, Maxted J, Graves L. A discussion paper of the maternity and newborn care committee. In: Family medicine maternity care: Implications for the future. Mississauga (ON): College of Family Physicians of Canada; 2009. Available from https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Maternity-and-Newborn-Care/Family-Medicine-Maternity-Care-Implications-for-the-Future.pdf [Accessed Mar 18, 2025].
9. Liaw WR, Jetty A, Petterson SM, Peterson LE, Bazemore AW. Solo and small practices: A vital, diverse part of primary care. Ann Fam Med. 2016; 14(1):8-15. https://doi.org/10.1370/afm.1839
10. Klein MC, Kelly A, Spence A, Kaczorowski J, Grzybowski S. In for the long haul. Which family physicians plan to continue delivering babies?. Can Fam Phys. 2002;48(7):1216-22.
11. College of Family Physicians of Canada. Capturing learner trends from the Triple C Competency based curriculum 2015 to 2023: results of the T2 (exit) family medicine longitudinal survey: aggregate findings across family medicine residency programs. Mississauga (ON): College of Family Physicians of Canada: 2024. Available from https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Research/Results-of-the-T3-in-practice-Family-Medicine-Longitudinal-Survey-2023.pdf [Accessed Mar 18, 2025].
12. B Barreto T, Eden A, Brock A. The impact of practicing obstetrics on burnout among early-career family physicians. Fam Med. 2020;52(6):408-13. https://doi.org/10.22454/FamMed.2020.749921.
13. Koppula S, Brown JB, Jordan JM. Teaching primary care obstetrics: Insights and recruitment recommendations from family physicians. Can Fam Phys. 2014;60(3):e180-6.
14. Baxter P, Jack S. Qualitative case study methodology: Study design and implementation for novice researchers. Qual Rep. 2008;13(4):544-59. https://doi.org/10.46743/2160-3715/2008.1573
15. Kuzel A. Sampling in qualitative inquiry. In: Doing Qualitative Research 2nd ed. Thousand Oaks, CA: Sage Publications;1999.
16. Denzin N, Lincoln Y. Introduction: The discipline and practice of qualitative research. In: The SAGE handbook of Qualitative Research. Thousand Oaks (CA): Sage Publication; 2005.
17. Barreto T, Peterson LE, Petterson S, Bazemore AW. Family physicians practicing high-volume obstetric care have recently dropped by one-half. Am Fam Phys. 2017;95(12):762.
18. Arora N, Koppula S, Brown J. Resident and supervisor perceptions of gaining obstetrical competency in Family Medicine: a qualitative descriptive study. Can Med Ed J. 2023. https://doi.org/10.36834/cmej.78131
19. Shipper ES, Miller SE, Hasty BN, Merrell SB, Lin DT, Lau JN. Evaluation of a technical and nontechnical skills curriculum for students entering surgery. J Surg Res. 2017;219:92-7. https://doi.org/10.1016/j.jss.2017.05.105
20. Lee JT, Son JH, Chandra V, Lilo E, Dalman RL. Long-term impact of a preclinical endovascular skills course on medical student career choices. J Vasc Surg. 2011;54(4):1193-200. https://doi.org/10.1016/j.jvs.2011.04.052
21. Weidner AK, Phillips RL, Fang B, Peterson LE. Burnout and scope of practice in new family physicians. Ann Fam Med. 2018;16(3):200-5. https://doi.org/10.1370/afm.2221
22. Horowitz CR, Suchman AL, Branch WT, Frankel RM. What do doctors find meaningful about their work?. Ann Intern Med.2003;138:772-775. https://doi.org/10.7326/0003-4819-138-9-200305060-00028
23. Weisbaum E, Chadi N, Young T. Improving physician wellness through the Applied Mindfulness Program for Medical Personnel: Findings from a prospective qualitative study. CMAJ Open, 2023. 11(6):e1083-92. https://doi.org/10.9778/cmajo.20220252
24. Melnyk BM, Kelly S, Stephens J. Interventions to improve mental health, well-being, physical health, and lifestyle behaviors in physicians and nurses: a systematic review. Am J Health Promot. 2020; 34(8):929-41. https://doi.org/10.1177/08901171209204
25. Marshall EG, Horrey K, Moritz LR, et al. Influences on intentions for obstetric practice among family physicians and residents in Canada: an explorative qualitative inquiry. BMC Pregnancy Childbirth. 2022;22(1):857. https://doi.org/10.1186/s12884-022-05165-1
26. Taylor MK, Barreto T, Goldstein JT, Dotson A, Eden AR. Providing obstetric care: suggestions from experienced family physicians. Fam Med. 2023;55(9):582. https://doi.org/10.22454/FamMed.2023.966628
27. Johnson J, Woods D, Stevens D. Joy and challenges in improving chronic illness care: capturing daily experiences of academic primary care team. J Gen Intern Med, 2010; 25:581-585. https://doi.org/10.1007/s11606-010-1408-8
28. Shanafelt TD, West CP, Dyrbye LN, et al. Changes in burnout and satisfaction with work-life integration in physicians during the first 2 years of the COVID-19 pandemic. Mayo Clinic Proc. 2022; 97(12):2248-2258. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2022.09.002
29. Frierson R, Lippman S. Covid-19 related stress on physicians. South Med J. 2021;114(11):727. https://doi.org/10.14423/SMJ.0000000000001313
30. Shanafelt TD, Boone S, Tan L, et al. Burnout and satisfaction with work-life balance among US physicians relative to the general US population. Arch Intern Med. 2012;172(18):1377-85. https://doi.org/10.1001/archinternmed.2012.3199
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sabrina Kolker, Anne Biringer, Joyce Nyhof-Young, Cynthia Whitehead, Sahana Kukan, Jessica Bytautas, June Carroll 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.


