Impact de la culture sur l’évolution des perceptions des enseignants immigrants
Résumé
Les enseignants immigrants représentent aujourd’hui 7,99% des enseignants canadiens, cependant, très peu d’études s’intéressent à l’impact de leur culture sur leur rôle de « passeur culturel ». Cette recherche exploratoire s’intéresse donc à la question de l’évolution des perceptions des enseignants immigrants lors de leur pratique enseignante au Québec. Dans le cadre de cette recherche qualitative / interprétative, cinq enseignants immigrants, originaires du Cameroun, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d’Algérie et d’Uruguay, ont partagé leur expérience au sein du système d’éducation du Québec (SEQ). L’analyse de leurs récits de vie a été effectuée grâce à l’identification d’unités de sens, lesquelles ont été organisées afin de dégager les indicateurs qui décrivent le phénomène étudié. Un contrecodage a permis de valider l’analyse. Les résultats montrent que les enseignants immigrants vivent un choc culturel professionnel causé par le décalage des perceptions de ce que sont un enseignant et un élève entre leur pays d’origine et le Québec. Les enseignants ayant efficacement surmonté ce décalage ont entrepris le développement d’une culture tertiaire permettant l’évolution de leurs perceptions. Finalement, pour favoriser l’adaptation des enseignants immigrants au SEQ, la sensibilisation au choc culturel professionnel, les stages d’observation et le jumelage avec des enseignants immigrants d’expériences sont à envisager.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.