Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt

Auteurs-es

  • Arianne Robichaud Université du Québec à Montréal
  • Maxime Gauthier-Lacasse Université de Montréal
  • Camille Raunet UQÀM

Mots-clés :

anti-intellectualisme, enseignement, formation des maîtres, savoirs enseignants, , Arendt

Résumé

Alors que s’accumulent les études sur la nature des savoirs enseignants et, avec elles, des constats largement partagés sur la critique que font ces derniers de la place qu’occupent lessavoirs théoriques durant leur formation initiale à l’université, un tabou persiste : les jeunes enseignants du primaire et du secondaire sont-ils, par leur perception du métier enseignant et leur regard sur leur parcours universitaire, majoritairement anti-intellectualistes? Si tel est le cas, quels facteurs sociaux, politiques et individuels participent de ce phénomène? Cet article vise à éclairer la question à l’aide de la pensée éducative de Hannah Arendt, bien connue dans le champ de la philosophie de l’éducation, mais peu utilisée au regard de la question des savoirs enseignants : ainsi renouvelées et articulées à cet objet, les théories arendtiennes nous montrent non seulement qu’un retour aux traditions et savoirs théoriques est possiblement synonyme d’émancipation pour les élèves, mais aussi pour les enseignants.

Biographie de l'auteur-e

Arianne Robichaud, Université du Québec à Montréal

Département d'éducation et pédagogie

Faculté des sciences de l'éducation

Université du Québec à Montréal

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Fichiers supplémentaires

Publié-e

2018-05-24

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation