Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt
Mots-clés :
anti-intellectualisme, enseignement, formation des maîtres, savoirs enseignants, , ArendtRésumé
Alors que s’accumulent les études sur la nature des savoirs enseignants et, avec elles, des constats largement partagés sur la critique que font ces derniers de la place qu’occupent lessavoirs théoriques durant leur formation initiale à l’université, un tabou persiste : les jeunes enseignants du primaire et du secondaire sont-ils, par leur perception du métier enseignant et leur regard sur leur parcours universitaire, majoritairement anti-intellectualistes? Si tel est le cas, quels facteurs sociaux, politiques et individuels participent de ce phénomène? Cet article vise à éclairer la question à l’aide de la pensée éducative de Hannah Arendt, bien connue dans le champ de la philosophie de l’éducation, mais peu utilisée au regard de la question des savoirs enseignants : ainsi renouvelées et articulées à cet objet, les théories arendtiennes nous montrent non seulement qu’un retour aux traditions et savoirs théoriques est possiblement synonyme d’émancipation pour les élèves, mais aussi pour les enseignants.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.