Enseigner dans un collège relève-t-il clairement de l’enseignement supérieur?
Mots-clés :
enseignement collégial, enseignement supérieur, identité professionnelleRésumé
L’enseignement collégial, de par son statut d’enseignement post-secondaire, est considéré comme faisant partie de l’enseignement supérieur. Par contre, nous pouvons raisonnablement nous demander si cette appartenance à l’enseignement supérieur est aussi corroborée par la présence des caractéristiques de l’enseignement supérieur dans l’enseignement collégial, par la ressemblance des tâches dévolues aux enseignants du collégial par rapport à celles des enseignants universitaires, ainsi que l’impact de l’appartenance à l’enseignement supérieur sur l’identité professionnelle des enseignants du collégial.
Les objectifs principaux de l’enseignement supérieur (former des spécialistes de haut niveau, former des citoyens responsables, ainsi que créer et diffuser de nouvelles connaissances) se retrouvant dans les missions de l’enseignement collégial, les tâches des enseignants du collégial ressemblant plus à celles de leur collègues du niveau universitaires qu’à celles des enseignants du secondaire, ainsi que l’identité professionnelle bidimensionnelle (enseignante et disciplinaire) des enseignants du collégial nous font conclure que l’enseignement collégial a pleinement sa place en enseignement supérieur.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.