Caractéristiques du développement de l’attention chez des enfants du préscolaire selon des enseignantes de la Commission scolaire Rivière-du-Nord
Mots-clés :
développement de l'attention, difficultés attentionnelles, préscolaireRésumé
L'enfance est une période de développement au cours de laquelle le comportement du jeune fait face à des moments d'équilibre et de déséquilibre tant aux plans physique que psychologique. Peut-on parler de difficultés attentionnelles durant cette période? Grâce au contexte stimulant favorisant le développement de l'attention, les enfants apprennent à être de moins en moins distraits en raison de leur capacité à maintenir leur attention (Bouchard, 2008). Les recherches auprès d'élèves scolarisés (DuPaul et Weyandt, 2006) nous amènent à nous questionner sur les caractéristiques du développement de l'attention chez les enfants du préscolaire. Dans le cadre de cet article portant sur le développement de l'attention des enfants du préscolaire, un entretien de groupe de discussion focalisé a été réalisé auprès de cinq enseignantes de la maternelle cinq ans. Les résultats descriptifs des caractéristiques attentionnelles des enfants attentifs seront présentés et discutés au regard des sphères de développement de l'enfant.Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
2016-11-08
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.