Définitions du concept d'éthique. Regards croisés de stagiaires, d'enseignants associés et de superviseurs universitaires.
Mots-clés :
Éthique, formation pratique, stagiaires, enseignants associés, superviseurs universitairesRésumé
Cet article rend compte des résultats d’une étude doctorale portant sur le rapport à l’éthique qu’entretiennent trois groupes d’acteurs associés à la formation en milieu de pratique par l’analyse de leur définition du concept d’éthique. Des entrevues semi-dirigées auprès de 27 personnes sont retenues pour la collecte de données, soit 12 stagiaires (ST), 7 enseignants associés (EA) et 8 superviseurs universitaires (SU). L’analyse des définitions des participants révèle qu’ils savent nommer ce concept en termes généraux qui se rapprochent de définitions reconnues par la communauté scientifique. Par leurs propos, on dégage que l’éthique demeure un concept polysémique et ambigu. Il s’agit peut-être d’une des raisons pour laquelle des participants interrogés restent avec l’idée qu’ils ne savent pas ce qu’est l’éthique. Ils éprouvent un certain malaise à donner leur propre définition de peur de se tromper et mentionnent avec désappointement leur manque de connaissance par rapport à ce concept.Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
2016-11-08
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.