Définitions du concept d'éthique. Regards croisés de stagiaires, d'enseignants associés et de superviseurs universitaires.

Auteurs-es

  • Mélanie Belzile UQAR

Mots-clés :

Éthique, formation pratique, stagiaires, enseignants associés, superviseurs universitaires

Résumé

Cet article rend compte des résultats d’une étude doctorale portant sur le rapport à l’éthique qu’entretiennent trois groupes d’acteurs associés à la formation en milieu de pratique par l’analyse de leur définition du concept d’éthique. Des entrevues semi-dirigées auprès de 27 personnes sont retenues pour la collecte de données, soit 12 stagiaires (ST), 7 enseignants associés (EA) et 8 superviseurs universitaires (SU). L’analyse des définitions des participants révèle qu’ils savent nommer ce concept en termes généraux qui se rapprochent de définitions reconnues par la communauté scientifique. Par leurs propos, on dégage que l’éthique demeure un concept polysémique et ambigu. Il s’agit peut-être d’une des raisons pour laquelle des participants interrogés restent avec l’idée qu’ils ne savent pas ce qu’est l’éthique. Ils éprouvent un certain malaise à donner leur propre définition de peur de se tromper et mentionnent avec désappointement leur manque de connaissance par rapport à ce concept.

Biographie de l'auteur-e

Mélanie Belzile, UQAR

Professeure en formation pratique au baccalauréat en enseignement professionnel à l'UQAR depuis 2012

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Fichiers supplémentaires

Publié-e

2016-11-08

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche