Les conditions de co-construction d’un développement professionnel entre les acteurs d’une école et chercheurs au travers d’une recherche-action-formation

Auteurs-es

  • Geneviève Plouffe Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé

Mots-clés :

Développement professionnel, compétences professionnelles

Résumé

Suite à un besoin de formation émis par un milieu scolaire, une étude visant le développement des compétences professionnelles des acteurs de l’école a été développé. Cet article expose les conditions de co-construction de ce développement professionnel, issu d’une collaboration entre des acteurs d’un milieu scolaire et d’une équipe de recherche. Afin d’offrir à l’équipe de recherche une proximité avec l’objet de recherche sans affecter la pertinence scientifique, la réalisation de cette étude s’articule autour d’une stratégie de recherche-action-formation, exigeant ainsi la compréhension du contexte de pratique par les chercheurs.

Biographie de l'auteur-e

Geneviève Plouffe, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé

Étudiante au doctorat en éducation à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke

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Publié-e

2016-11-08

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche