Un cadre théorique pour éclairer la profession enseignante

Auteurs-es

  • Sylvie Guignon Universite Laval, Qc

Mots-clés :

sociologie des professions, approche fonctionnaliste, approche interactionniste

Résumé

La réflexion proposée ici s’ancre à une recherche doctorale en cours et vise à montrer la fécondité de puiser à la sociologie des professions pour mieux comprendre comment celles-ci se constituent et se maintiennent, quelles soient liées à l’éducation ou à tout autre domaine d’activité. Par exemple, emprunter cet angle d’analyse pour éclairer le domaine de l’enseignement permet de mettre en relief différents éléments qui participent de la constitution des groupes professionnels impliqués dans la situation éducative telles des questions d’identité, de territoire de pratique, de représentations sociales, etc. Deux grandes perspectives sont retenues par les chercheurs, l’une privilégiant une vision plutôt fonctionnaliste des professions, l’autre une vision plus interactionniste des groupes professionnels. Cet article propose un examen critique de ces approches, soulignant leurs contributions et leurs limites, dans la perspective de l’analyse qu’elles permettent de réaliser.

Biographie de l'auteur-e

Sylvie Guignon, Universite Laval, Qc

Je poursuis actuellement un doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval (FQRSC) qui a pour objet l'investigation de l'explicitation, par un groupe de coachs intervenant en entreprise, de leurs pratiques de soutien au développement de coachés. Mes travaux de recherche et publications puisent aux domaines du management, des savoirs pratiques, de l'interactionnisme symbolique ainsi qu'à la sociologie des professions. Mes champs d'intérêt professionnels portent sur les savoirs pratiques et la cognition située, la sociologie et les perspectives interactionnistes, l'identité professionnelle et les communautés de pratique; sur le plan méthodologique, je privilégie les recherches participatives et les méthodes qualitatives.

Téléchargements

Publié-e

2009-02-28

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai