Compétence scripturale des élèves du secondaire : perceptions et pratiques des enseignants d’histoire

Auteurs-es

  • Marie-Andrée Lord Université Laval

Mots-clés :

français écrit, secondaire, histoire

Résumé

Au Québec, plusieurs recherches montrent que le problème de la piètre qualité du français écrit chez les élèves du secondaire est ancien et récurrent, ce qui est préoccupant, car le niveau de litéracie exigé aujourd’hui est plus élevé qu’il y a 40 ans. Les récents programmes d’études ont d’ailleurs promu la compétence de communication au rang de compétence transversale qui doit être prise en charge par les enseignants de toutes les disciplines. Mais quelles sont les perceptions des enseignants d’histoire quant à leur rôle dans le développement de cette compétence et quelles sont leurs pratiques d’évaluation des textes de leurs élèves? Nous répondrons à ces questions en présentant les principaux résultats d’une recherche descriptive menée sur la compétence scripturale d’élèves du secondaire et sur les pratiques d’évaluation de leurs écrits par leurs enseignants en histoire.

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Publié-e

2009-07-28

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche