La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire

Authors

  • Charlaine St-Jean Université du Québec en Outaouais
  • Johanne April
  • Christelle Robert-Mazaye
  • Catherine Lanaris
  • Sandrine Turcotte

Keywords:

Éducation préscolaire, éveil scientifique, environnement éducatif, pratique enseignante

Abstract

L’objectif de cet article vise à examiner si l’environnement éducatif scientifique influence la qualité des interactions entre les enseignantes et les enfants. Pour ce faire, 26 enseignantes à l’éducation préscolaire ont été observées dans deux environnements éducatifs différents : (1) alors que la classe est engagée dans une activité scientifique et (2) dans un contexte éducatif autre. Les observations ont porté plus spécifiquement sur la qualité des interactions, évaluées à l’aide du Classroom Assessment Scoring System (CLASS Pre-k), selon trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. Les données indiquent que le niveau de qualité du soutien à l’apprentissage est plus élevé lorsque l’environnement éducatif est dit scientifique. Les résultats sont discutés selon les résultats de recherches antérieures.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Charlaine St-Jean, Université du Québec en Outaouais

Doctorante en éducation,

Chargée de cours en éducation à l'UQO

Published

2019-05-31

Issue

Section

Research Study/Recherche