La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire

Auteurs-es

  • Charlaine St-Jean Université du Québec en Outaouais
  • Johanne April
  • Christelle Robert-Mazaye
  • Catherine Lanaris
  • Sandrine Turcotte

Mots-clés :

Éducation préscolaire, éveil scientifique, environnement éducatif, pratique enseignante

Résumé

L’objectif de cet article vise à examiner si l’environnement éducatif scientifique influence la qualité des interactions entre les enseignantes et les enfants. Pour ce faire, 26 enseignantes à l’éducation préscolaire ont été observées dans deux environnements éducatifs différents : (1) alors que la classe est engagée dans une activité scientifique et (2) dans un contexte éducatif autre. Les observations ont porté plus spécifiquement sur la qualité des interactions, évaluées à l’aide du Classroom Assessment Scoring System (CLASS Pre-k), selon trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. Les données indiquent que le niveau de qualité du soutien à l’apprentissage est plus élevé lorsque l’environnement éducatif est dit scientifique. Les résultats sont discutés selon les résultats de recherches antérieures.

Biographie de l'auteur-e

Charlaine St-Jean, Université du Québec en Outaouais

Doctorante en éducation,

Chargée de cours en éducation à l'UQO

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Publié-e

2019-05-31

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche