Enseigner dans un collège relève-t-il clairement de l’enseignement supérieur?
Keywords:
enseignement collégial, enseignement supérieur, identité professionnelleAbstract
L’enseignement collégial, de par son statut d’enseignement post-secondaire, est considéré comme faisant partie de l’enseignement supérieur. Par contre, nous pouvons raisonnablement nous demander si cette appartenance à l’enseignement supérieur est aussi corroborée par la présence des caractéristiques de l’enseignement supérieur dans l’enseignement collégial, par la ressemblance des tâches dévolues aux enseignants du collégial par rapport à celles des enseignants universitaires, ainsi que l’impact de l’appartenance à l’enseignement supérieur sur l’identité professionnelle des enseignants du collégial.
Les objectifs principaux de l’enseignement supérieur (former des spécialistes de haut niveau, former des citoyens responsables, ainsi que créer et diffuser de nouvelles connaissances) se retrouvant dans les missions de l’enseignement collégial, les tâches des enseignants du collégial ressemblant plus à celles de leur collègues du niveau universitaires qu’à celles des enseignants du secondaire, ainsi que l’identité professionnelle bidimensionnelle (enseignante et disciplinaire) des enseignants du collégial nous font conclure que l’enseignement collégial a pleinement sa place en enseignement supérieur.
Downloads
Additional Files
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.