Les conditions de co-construction d’un développement professionnel entre les acteurs d’une école et chercheurs au travers d’une recherche-action-formation

Authors

  • Geneviève Plouffe Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé

Keywords:

Développement professionnel, compétences professionnelles

Abstract

Suite à un besoin de formation émis par un milieu scolaire, une étude visant le développement des compétences professionnelles des acteurs de l’école a été développé. Cet article expose les conditions de co-construction de ce développement professionnel, issu d’une collaboration entre des acteurs d’un milieu scolaire et d’une équipe de recherche. Afin d’offrir à l’équipe de recherche une proximité avec l’objet de recherche sans affecter la pertinence scientifique, la réalisation de cette étude s’articule autour d’une stratégie de recherche-action-formation, exigeant ainsi la compréhension du contexte de pratique par les chercheurs.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Geneviève Plouffe, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé

Étudiante au doctorat en éducation à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke

Published

2016-11-08

Issue

Section

Research Study/Recherche