Expériences vécues et perceptions de personnes étudiantes internationales sur les mesures et les services offerts par les universités québécoises pendant la pandémie de COVID-19
Mots-clés :
étudiants internationaux, COVID-19, mesures, services, universitésRésumé
Cet article fait état d’une partie des résultats d’une recherche menée auprès de personnes étudiantes internationales (PÉI) qui fréquentaient des universités québécoises pendant la pandémie de COVID-19. La recherche portait sur les usages sociaux des technologies de l’information et de la communication (TIC) et sur la qualité de vie des PÉI en période de confinement. Les résultats présentés et discutés dans cet article se rapportent plus spécifiquement aux expériences et perceptions des PÉI sur les mesures et les services offerts par les universités en contexte de confinement. Afin de répondre à cet objectif, des entretiens semi-dirigés, menés auprès de 40 PÉI, ont permis d’aborder en profondeur l’expérience de vie personnelle et les perceptions des PÉI dans le contexte du confinement. Selon les PÉI, les mesures déployées par les universités québécoises couvraient cinq aspects principaux de la vie étudiante : (1) les cours et la recherche, (2) l’évaluation des apprentissages, (3) les ressources d’aide, (4) les finances personnelles et (5) la santé mentale et physique. De plus, les PÉI ont identifié (6) des mesures non prises par les universités et ils ont pu exprimer (7) leur appréciation sur l’ensemble des mesures prises par les universités. Les principaux constats sur les sept catégories de réponse nous ont permis d’identifier différentes pistes d’amélioration en tenant compte des particularités des PÉI. Parmi ces pistes d’amélioration, la reconnaissance des spécificités des différents groupes et communautés ainsi que le renforcement des compétences interculturelles des décideurs dans les institutions d’enseignement permettraient de concevoir des interventions, des programmes et des politiques efficaces envers les PÉI, et ce, tout particulièrement en temps de pandémie.
Téléchargements
Références
Alladatin, J., Gnanguenon, A., Borori, A. et Fonton, A. (2020). Pratiques d’enseignement à distance pour la continuité pédagogique dans les universités béninoises en contexte de pandémie de COVID-19 : les points de vue des étudiants de l’Université de Parakou. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3), 163–177. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-16.
Andrieu, B. (2012). L’auto santé. Vers une médecine réflexive. Armand Colin.
Axtra. (2021). Les impacts de la COVID-19 au Québec. Revue de la littérature. https://axtra.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue-de-litterature-ImpactCOVID.pdf.
Beagan, B. L. (2015). Approaches to culture and diversity: A critical synthesis of occupational therapy literature. Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5), 272-282. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.1177/0008417414567530
Belkhodja, C. (2011). La migration internationale : l’émergence de l’étudiant mobile. Diversité canadienne, 8(5), 3-10. https://publications.gc.ca/collections/collection_2011/pc-ch/CH2-3-8-5.pdf.
Bérubé, F., Bourassa-Dansereau, C., Frozzini, J., Gélinas-Proulx, A. et Rugira, J.-M. (2018). Les étudiant.e.s internationaux-ales dans le réseau des universités du Québec : Pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel. Université du Québec.
Bonneville, L., Grosjean, S., et Lagacé, M. (2007). Introduction aux méthodes de recherche en communication. Gaëtan Morin.
Bourassa-Dansereau, C. (2020). Venir d’ailleurs et étudier à l’UQAM : grandeurs et misères de la communication interculturelle en milieu universitaire. Alterstice, 9(2), 77-89.
Bozhurt, A., Jung, I., Vladimirschi V., Schuwer R., Egorov G., Lambert S.R., Al-Freih M., Pete J., Olcott J.D., Rodes V., Aranciaga I., Bali M., Alvarez J.A.V., Roberts J., Pazurek A., Raffaghelli J.E., Panagiotou N., de Coëtlogon P., Shahadu S. et al. (2020). A global outlook to the interruption of education due to COVID-19 Pandemic: Navigating in a time of uncertainty and crisis. Asian Journal of Distance Education, 15(1), 1-126. https://doi.org/10.5281/zenodo.3878572.
Burton, A., Hugues, M. et Dempsey, R. C. (2017). Quality of life research: A case for combining photo-elicitation with interpretative phenomenological analysis. Qualitative Research in Psychology, 14(4), 375-393. https://doi.org/10.1080/14780887.2017.1322650.
Champagne, E. et Granja, A. D. (2021). Les répercussions de la pandémie COVID-19 sur l’organisation et la gouvernance des universités. Cahiers de recherche du Centre d’études en gouvernance, 02/21/FR. https://doi.org/10.20381/tz0c-wr36.
Comité consultative de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. (2021). Avis préliminaire portant sur les impacts de la pandémie sur les populations vulnérables. https://www.cclp.gouv.qc.ca/publications/pdf/CCLP_avis_impact_pandemie.pdf.
Corrigan, J. D., Bogner, J. A. Mysiw, W. J. et al. (2001). Life satisfaction after traumatic brain injury. Journal of Head and Trauma Rehabilitation, 16(6), 543-555.
Côté, M. (2021). La mobilité internationale étudiante postsecondaire et la COVID-19 : Quelles sont les incidences de la pandémie sur les étudiants internationaux et leur environnement [mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/25661.
Côté, D., Dubé, J. Bastien, N. et Gravel, S. (2020). Développer le contenu d›un outil d›aide à l›amélioration des compétences interculturelles des intervenants de la CNESST à partir d’une démarche de coconstruction, Rapport de recherche (R-1101), IRSST, 109p. R-1101.pdf (irsst.qc.ca).
Dussault, E.-L. et Doray, P. (2021). Une catastrophe « au ralenti » : la pandémie de COVID-19 et l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs. Québec. https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2022/11/CRJ_PANDEMIE_ENS_SUP_VFF.pdf.
Fédération étudiante collégiale du Québec. (2021). Derrière ton écran, une enquête de la FECQ sur les impacts de la COVID-19 sur la condition étudiante au collégial. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38058/enquete-derriere-ecran-rapport-final-fecq-2021.pdf?sequence=2&isAllowed=y.
Firang, D. (2020). The impact of COVID-19 pandemic on international students in Canada. International Social Work, 63(6), 820-824. https://doi-org.proxy.bib.uottawa.ca/10.1177/0020872820940030
Frahat, Z. (2021). Les expériences d’adaptation d’étudiants internationaux en sciences infirmières aux cycles supérieurs dans un milieu universitaire francophone au Québec : perspectives d’étudiants [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.
Frozzini, J. (2020). L’articulation des niveaux organisationnels lors des interactions des étudiants internationaux : État de la situation dans diverses régions du Québec (Canada). Alterstice, 9(2), 13‑20.
Frozzini, J. (2024). System intertwining and immigration action plans : The case of a provincial funding program in Quebec (Canada). Humans, 4(1), 50‑65. https://doi.org/10.3390/humans4010004.
Frozzini, J. et Tremblay, É. (2020). Le vécu des étudiants internationaux dans une région éloignée du Québec : interactions et resocialisation, le cas de l’UQAC. Alterstice, 9(2), 34‑48.
Frozzini, J., Lévy, J., Côté, D., Dubé, J., Bérubé, F., Andjari Tounkara, A. et Bernard, G. (2023a). Les usages sociaux des technologies de l’information et de communication chez les étudiant-es internationaux en période de confinement lié à la pandémie de la COVID-19. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 36. https://journals.openedition.org/communiquer/10418.
Frozzini, J., Lévy, J., Côté, D. et Bérubé, F. (2023b). Usages académiques des TIC et qualité de vie des étudiant·es internationaux·ales résidant au Québec pendant le confinement COVID-19. Revue des sciences de l’éducation, 49(3). https://doi.org/10.7202/1114359ar.
Gélinas-Proulx, A., Parrado Mora, E. J. et Desautels, M. (2020). Interactions et compétence interculturelle communicationnelle à l’UQO, une université québécoise de région accueillant peu d’étudiants internationaux. Alterstice, 9(2), 21-33.
Girard, V. et Bérubé, F. (2020). Interactions des étudiants internationaux à l’UQTR : le point de vue d’étudiants résidants du pays d’accueil sur leurs interactions avec des étudiants internationaux. Alterstice, 9(2), 49-62.
Hall, S. (2020, 20 avril). A global view of the pandemic’s effect on higher education. The Century Foundation. https://bit.ly/3yj3NP9.
Henderson, S., Horne, M., Hills, R. et Kendall, E. (2018). Cultural competence in healthcare in the community: A concept analysis. Health and Social Care in the Community, 26(4), 590-603. https://doi.org/10.1111/hsc.12556.
Kumar, N. (2016). Interviewing against the odds. Dans S. Kubitschko et A. Kaun (dir.), Innovative Methods in Media and Communication Research. (p. 207-220) Palgrave Macmillan Cham.
Lévy, J., Frozzini, J., Grégoire, A., Welsh, N. et White, B. (2020, 3 décembre). La Covid-19 et ses répercussions sur la santé des étudiants internationaux : recension bibliographique. Communication présentée au Colloque virtuel sur les impacts de la Covid-19 sur la recherche et les étudiants. Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Lévy J., Frozzini, J., Guevara Espinar, M. D., Dubé, J., Côté, D., Bérubé, F., Bernard G., et Andjari Tounkara, A. (2024). Les répercussions de la Covid-19 sur la qualité de vie des étudiant.e.s internationaux/ales fréquentant des universités québécoises : une perspective qualitative. Nouvelles pratiques sociales, 34(1), 93-115. https://doi.org/10.7202/1114802ar.
Magnan, M. O., De Oliveira Soares, R., Liu, Y. et Araneda, F. M. (2022). « One student said that the Chinese girl doesn’t speak French very well » : microagressions raciales et linguistiques vécues par des étudiantes et étudiants internationaux chinois dans les universités avant et pendant la COVID-19 au Québec. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale, 51(1), 109-125. https://doi.org/10.5206/cieeci.v51i1.14497.
Muñoz, J. P. (2007). Culturally responsive caring in occupational therapy. Occupational Therapy International, 14(4), 256-280.
Montreuil, M., Tazopoulou, E. et Truelle, J.-L. (2009). La qualité de vie ou l’intérêt de la subjectivité de l’opinion individuelle. Noesis, 2, 133-143.
Odriozola-González, P., Planchuelo-Gómez, Á., Irurtia, M. J., et De Luis-García, R. (2020). Psychological effects of the COVID-19 outbreak and lockdown among students and workers of a Spanish university. Psychiatry Research, 290, article 113108. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2020.113108.
Pedró, F. (2020). COVID-19 y educación superior en América Latina y el Caribe: efectos, impactos y recomendaciones políticas. Dans Fundación Carolina (Ed.), La educación superior en Iberoamérica en tiempos de pandemia. Impacto y respuestas docentes, (p. 23-37). https://bit.ly/3Arqx1Y.
Rennie, C. et Frozzini, J. (2020). Internationalisation des études en région au Québec : défis et promesses au coeur des interactions à l’UQAR. Alterstice, 9(2), 63-76.
Rouet, G., Raytcheva, S. et Côme, T. (2021). La COVID-19 et l’organisation des études universitaires : injonctions et adaptations. Revue AIRMAP, 9(4), 81-98. https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2021-4-page-81.htm.
Saddik, B., Hussein, A., Sharif-Askari, F. S., Kheder, W., Temsah, M.-H., Koutaich, R. A., Haddad, E. S., Al-Roub, N. M., Marhoon, F. A., Hamid, Q., et Halwani, R. (2020). Increased levels of anxiety among medical and non-medical university students during the COVID-19 pandemic in the United Arab Emirates. Risk Management and Healthcare Policy, 13, 2395-2406. https://doi.org/10.2147/RMHP.S273333.
Sahu, P. (2020). Closure of universities due to coronavirus disease 2019 (COVID-19): Impact on education and mental health of students and academic staff. Cureus, 12(4) https://doi.org/10.7759/cureus.7541.
Serebrin , J. (2023, 24 août). Les universités québécoises tiennent à maintenir le nombre d’étudiants étrangers. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/2023-08-24/les-universites-quebecoises-tiennent-a-maintenir-le-nombre-d-etudiants-etrangers.php.
Smith, S. A., Flowers, P. et Larkin, M. (2009). Interpretative phenomenological analysis: Theory, method and research. SAGE.
Statistiques Canada. (2011). Définition de étudiants internationaux. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-004-x/2010006/def/intlstudent-etudiantetranger-fra.htm.
Union étudiante du Québec. (2021). Santé psychologique étudiante universitaire. https://unionetudiante.ca/Media/publicDocuments/Rapport-Enquete-sur-la-Sante-psychologique-COVID-2020.pdf.
White, B. W. (2017). Pensée pluraliste dans la cité : L’action interculturelle à Montréal. Anthropologie et Sociétés, 41(3), 29‑58. https://doi.org/10.7202/1043041ar.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Farrah Berube, Jessica Dubé, Jorge Frozzini, Daniel Côté 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment