L’école québécoise sous influence de la Nouvelle Gestion publique. Trois changements majeurs relatifs à la pédagogie, à la décentralisation du système éducatif et à la restructuration des services aux élèves par les professionnels non enseignants

Auteurs-es

  • Louis Levasseur Université Laval
  • Bernard Wentzel

Mots-clés :

Nouvelle gestion publique, école québécoise, politiques éducatives, nouvelles inégalités, professionnels non enseignants

Résumé

Dans le rapport final des États généraux sur l’éducation, publié en 1996, le ministère de l’Éducation du Québec a insisté sur « la nécessité de remettre l’école sur ses rails en matière d’égalité des chances », mais adoptait du même souffle de nouvelles politiques éducatives qui s’inscrivent dans le prolongement de la Nouvelle gestion publique (New Public Management). S’en sont suivis des changements institutionnels favorisant 1) une pédagogie devant répondre à des critères d’évaluation, 2) une nouvelle régulation décentralisée du système éducatif menant à la concurrence entre les établissements, et 3) une réorganisation, à des fins de plus grande efficacité, des services aux élèves par les professionnels non enseignants. Ces changements s’harmonisent-ils avec les grands principes démocratiques hérités des années 1960 ? Ont-ils, au contraire, fait basculer l’école québécoise vers le néolibéralisme ? Le croisement de recherches menées par les auteurs sur la division du travail et les politiques éducatives permet de jeter un certain éclairage sur l’école québécoise, terrain de tensions entre héritage démocratique et libéralisme, entre égalité et performance.

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Publié-e

2025-01-28