Réduire les inégalités ou améliorer la performance ? Discours de légitimation de deux réformes de l’enseignement secondaire à Genève
Mots-clés :
réformes scolaires structurelles, inégalités sociales et scolaires, analyse de discours, scolarité obligatoire, SuisseRésumé
À Genève, deux types d’organisation du secondaire I sont depuis longtemps débattus. L’un favorise le regroupement des élèves niveau scolaire, l’autre privilégie l’hétérogénéité « académique » au sein des classes. Ces modèles, qui reposent sur des conceptions et valeurs différentes relatives à la justice et à l’hétérogénéité à l’école, ont donné lieu à une véritable « guerre scolaire ». Bien ce que soit l’organisation par filières qui est en vigueur depuis plusieurs décennies, des tentatives de changement ont été entreprises lors d’une réforme en 2011 et d’un projet de loi en 2022 ravivant les querelles idéologiques sur la gestion des inégalités à l’école. Cet article met en perspective les débats tenus dans le cadre de ces deux projets de réformes. L’analyse du discours des acteurs impliqués (élus parlementaires, responsables gouvernementaux, enseignants, chefs d’établissement et membres de syndicats) montre qu’une ambivalence persiste autour du rôle de l’école dans la gestion des inégalités. Elle montre aussi, et surtout, que les inégalités sont rarement pensées en termes de construction systémique face à l’injonction de performance à laquelle les systèmes éducatifs sont de plus en plus soumis.
Références
Berthoud, C. (2016). Le cycle d’orientation genevois. Une école secondaire pour démocratiser l’accès à la culture 1927-1977. Infolio éditions.
Bourdieu, P. et Passeron, C. (1964). Les Héritiers. Les étudiants et la culture. Minuit.
Chevallier, T. et Pons, X. (2019). Les privatisations en éducation. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 82, 29-38.
Cohen, M., March, J. et Olsen, J. (1972). A garbage can model of organizational choice. Administrative Science Quarterly, 17(1), 1-26.
Coleman, J.-S., Campbell, E.-Q., Hobson, C. J., McPartland, J., Mood, A.M., Weinfeld, F.D. et York, R.L. (1966). Equality of Educational Opportunity. US. Department of Health, Education and Welfare. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED012275.pdf
Draelants, H. et Revaz, S. (2022). Penser la plausibilité des réformes éducatives. La légitimation comme condition du changement institutionnel. Cnesco-Cnam.
Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l’école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. De Boeck Supérieur.
Duru-Bellat, M. et van Zanten, A. (2007). Sociologie de l’école. Armand Colin.
Evrard, A., Petrucci, F. et Rastoldo, F. (2019). Les effets de la réforme du cycle d’orientation sur les parcours de formation des élèves. Rapport du Service de la recherche en éducation. Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).
Felouzis, G. (2014). Les inégalités scolaires. PUF.
Felouzis, G., Charmillot, S. et Fouquet-Chauprade, B. (2013). Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire ? Une politique publique et son analyse dans le canton de Genève. Swiss Journal of Sociology, 39(2), 225-243.
Felouzis, G. et Goastellec, G. (dir.) (2015). Les inégalités scolaires en Suisse. École, société et politiques éducatives. Peter Lang.
Fouquet-Chauprade, B., Revaz, S., & Charmillot, S. (2024). Une entrepreneure de morale au pays du consensus : Fabrication d’une politique scolaire en Suisse. Swiss Journal of Sociology, 50(1), 47–66. https://doi.org/10.2478/sjs-2023-0013https://sciendo.com/pdf/10.2478/sjs-2023-0013
Friant, N. (2012). Vers une école plus juste : Entre description, compréhension et gestion du système. Université de Mons.
Hall, P. A. (1993). Policy Paradigms, Social Learning, and the State: The Case of Economic Policymaking in Britain. Comparative Politics, 3, 275-296.
Monseur, C. et Demeuse, M. (2001). Gérer l’hétérogénéité des élèves. Méthodes de regroupement des élèves dans l’enseignement obligatoire. Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale. Université de Liège.
Palier, B. (2019). Path dependence. Dans L. Boussaguet, S. Jacquot et P. Ravinet. Dictionnaire des politiques publiques (p. 446-453). Presses de Sciences Po.
Revaz, S. (2020). Réformer l’école dans un contexte de démocratie directe : regards croisés sur trois réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse romande. [Thèse de doctorat, Université de Genève]. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:137426
Revaz, S. (2024). Are interest groups effective public action influencers in the field of education? Case studies of two school reforms in Switzerland. European Educational Research Journal. https://doi.org/10.1177/14749041231221468
Téléchargements
Publié-e
Licence
© Sonia Revaz, Barbara Fouquet-Chauprade 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment