Construire l’École inclusive ? Une analyse de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l’action publique

Auteurs-es

  • Georges Felouzis Université de Genève
  • Mélanie Savioz Université de Genève

Mots-clés :

école inclusive, politique éducative, processus de traduction

Résumé

Cet article interroge la façon dont le paradigme de l’école inclusive, construit au niveau international, est traduit, diffusé et transformé au contact des acteurs et institutions locales, en l’occurrence l’État de Genève en Suisse. Ce processus de traduction passe par la mobilisation d’acteurs collectifs tels que les associations de défense des personnes en situation de handicap, dont le travail consiste à redéfinir les règles du jeu éducatif en défendant, diffusant et adaptant le référentiel inclusif. La base empirique est constituée d’une part de l’analyse des sites Internet de deux associations qui militent pour l’inclusion scolaire et du Département de l’instruction publique (DIP) de Genève. Nous utilisons d’autre part une enquête par entretiens auprès de 13 acteurs politico-administratifs de l’État de Genève et des militants en faveur de l’école inclusive. Nous montrons que le flou conceptuel entretenu autour du référentiel inclusif est un outil permettant un consensus entre des forces sociales et politiques aux conceptions très éloignées de ce qu’est et doit être une école juste.

Bibliographies de l'auteur-e

Georges Felouzis, Université de Genève

Georges Felouzis,  professeur à l'Université de Genève, dans l'équipe du Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Educatives (GGAPE).

Mélanie Savioz, Université de Genève

Mélanie Savioz, assistante doctorante à l'Université de Genève, dans l'équipe du Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Educatives (GGAPE).

Références

Becker, H. (2012). Outsiders. Paris, Métailié.

Buisson-Fenet, H., Rey, O. (dir.). (2018). Inclure le handicap, recomposer l’école ? ENS éditions.

Callon, M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L’Année sociologique (1940/1948-), 36, 169-208.

Charmillot, S. et Felouzis, G. (2020). Modes of Grouping Students, Segregation and Educational Inequalities. A Longitudinal Analysis of a Cohort of Students in Switzerland. REICE: Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 18(4), 31-56.

Caraglio, M. (2019). Chapitre II. L’éducation inclusive : une dynamique internationale. Dans M. Caraglio (dir.), Les élèves en situation de handicap (p. 37-56). Presses Universitaires de France.

Draelants, H. et Revaz, S. (2022). L’évidence des faits : la politique des preuves en éducation. PUF.

Dubois, V. (1999). La politique culturelle. Genèse d’une catégorie d’intervention publique. Belin

Ebersold, S., Plaisance, E. et Zander, C. (2016). École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. [Rapport de recherche] Conseil national d’évaluation du système scolaire-Cnesco, Conférence de comparaisons internationales.

Felouzis, G. et Charmillot, S. (2014). Les enquêtes PISA. Que sais-je ?

Felouzis, G., Charmillot, S. et Fouquet-Chauprade, B. (2013). Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire ? Une politique publique et son analyse dans le canton de Genève. Swiss Journal of Sociology/Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 39(2).

Garnier, B., Derouet, J. L. et Malet, R. (dir.). (2022). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : Le nouveau défi des politiques d’éducation. Presses universitaires de Rennes.

Hassenteufel, P. (2011). Sociologie politique de l’action publique. Armand Colin.

Lebossé, C. (2017). Pour une école riche de tous ses élèves: s’ adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Conseil supérieur de l’éducation (CSE)

Lapeyre, M. (2005). L’école inclusive peut-elle réussir là où l’intégration échoue ? Reliance, (2), 36-42.

Lascoumes, P. et Le Galès, P. (2018). Sociologie de l’action publique. Armand Colin

LeVasseur, L. (2018). L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif. Raisons éducatives, (1), 173-191.

Maroy, C. (2018). Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire 1. Raisons éducatives, (1), 277-294.

Maroy, C. et Pons, X. (2021). Re-conceptualising education policy trajectories in a globalised world: lessons from a multi-level comparison of accountability in France and Quebec. Comparative Education, 57(4), 560-578.

Organisation de coopération et de développement économiques. (1995). Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 1995 Numéro 1. https://doi.org/10.1787/eco_outlook-v1995-1-fr

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. (1994, 7-10 juin). Déclaration de Salamanque et cadre d’action sur les besoins éducatifs spéciaux. Conférence mondiale sur l’éducation et les besoins éducatifs spéciaux : Accès et qualité. Salamanque, Espagne.

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. (2009). Cadre de l’UNESCO pour les statistiques culturelles CSC 2009. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000190909?posInSet=1&queryId=48378c15-6e54-415c-8689-6908b35af21f

Revaz, S. (2020). Réformer l’école dans un contexte de démocratie directe : regards croisés sur

trois réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse romande. [Thèse de doctorat, Université de Genève] https://archive-ouverte.unige.ch/unige:137426

Thomazet, S. (2006). De l’intégration à l’inclusion. Une nouvelle étape dans l’ouverture de l’école aux différences. Le Français aujourd’hui, (1), 19-2.

Thomazet, S. (2012). Du handicap aux besoins éducatifs particuliers. Le français aujourd’hui, (2), 11-17.

Tremblay, P. (2020). École inclusive. Conditions et applications. L’Harmattan.

von Plessen, K., et Lanners, R. (2023). Analyse sur l’organisation des prestations de pédopsychiatrie, psychologie scolaire et pédagogie spécialisée du canton de Genève.

Wahl, B. (2001). L’intégration scolaire, une chance pour tous les enfants. Enfances & PSY, (4), 8-12.

Wettstein, J., Valarino, I., Mouad, R. et Dutrévis, M. (2023). Indicateurs de la pédagogie spécialisée - Édition 2023. Service de la recherche en éducation.

Téléchargements

Publié-e

2025-01-28