Construire l’École inclusive ? Une analyse de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l’action publique
Mots-clés :
école inclusive, politique éducative, processus de traductionRésumé
Cet article interroge la façon dont le paradigme de l’école inclusive, construit au niveau international, est traduit, diffusé et transformé au contact des acteurs et institutions locales, en l’occurrence l’État de Genève en Suisse. Ce processus de traduction passe par la mobilisation d’acteurs collectifs tels que les associations de défense des personnes en situation de handicap, dont le travail consiste à redéfinir les règles du jeu éducatif en défendant, diffusant et adaptant le référentiel inclusif. La base empirique est constituée d’une part de l’analyse des sites Internet de deux associations qui militent pour l’inclusion scolaire et du Département de l’instruction publique (DIP) de Genève. Nous utilisons d’autre part une enquête par entretiens auprès de 13 acteurs politico-administratifs de l’État de Genève et des militants en faveur de l’école inclusive. Nous montrons que le flou conceptuel entretenu autour du référentiel inclusif est un outil permettant un consensus entre des forces sociales et politiques aux conceptions très éloignées de ce qu’est et doit être une école juste.
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