Un aperçu de la violence et des comportements agressifs auxquels sont confrontées sept directions d’école de langue française au Canada
Mots-clés :
inclusion, directions d’école, francophonie, leadership, incidents critiquesRésumé
Peu de recherches ont été réalisées au sujet des pratiques de leadership que les directions d’école de langue française (DELF) adoptent pour inclure les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (EBEP). Notre recherche examine des expériences ayant influencé le leadership des DELF du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Or, cet article a comme objectif d’aider à mieux comprendre les comportements violents ou perturbateurs des EBEP auxquels sept directions d’écoles du Canada français sont confrontées et comment ces comportements influencent leur leadership vis-à-vis de l’inclusion scolaire. Ces données font partie de la troisième phase d’une étude pancanadienne bilingue. Nous présenterons un profil des DELF et examinerons des incidents critiques auxquels elles sont confrontées. Ensuite, nous mettrons en exergue certaines de leurs pratiques de leadership inclusives. Ces résultats sont fondés sur la réflexion sur l’expérience, selon une perspective pragmatique deweyienne et critique de l’inclusion scolaire.
Mots clés : inclusion, directions d’école, francophonie, leadership, incidents critiques
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