Savoir-enseigner et approche constructiviste des apprentissages en formation initiale des maîtres : Les paramètres du développement professionnel dans les productions étudiantes des futurs enseignants Franco-Ontariens
Résumé
À partir d’une expérience que nous avons menée dans un cours universitaire de planification de l’enseignement aménagé selon le paradigme constructiviste de l’apprentissage, nous montrons, à travers cet article, comment de futurs maîtres assurent à leur niveau un développement autonome du savoir enseigner. L’accent est mis sur la construction des connaissances dans la matière étudiée en prenant appui sur les divers processus d’élaboration de sens et de développement professionnel dans lesquels s’engagent les futurs maîtres. Les résultats montrent que même s’il a pour cadre premier le contexte isolé de la formation universitaire, le cheminement des futurs maîtres se révèle comme un processus complexe de participation où se joue l’entrée de l’étudiant dans les méandres des pratiques de toute une communauté. Le constructivisme est le cadre de référence à partir duquel sont analysés les apprentissages effectués par les futurs enseignants à l’intérieur du cours. L’expérience étudiée a été menée auprès de la cohorte 2003-2004 des étudiants de l’École des sciences de l’éducation à l’Université Laurentienne.
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