Influence of Pedagogical Supervisors’ Practices and Perceptions on the Use of Results-Based Management
Mots-clés :
School principals, results-based management, pedagogical supervision, goal setting. Directions d’établissement d’enseignement, gestion axée sur les résultats, supervision pédagogique, fixation des objectifs.Résumé
English:
In the province of Québec, Canada, school principals are obligated by law to ensure pedagogical supervision. This law, the Public Education Act, also advocates a contractual Results-Based Management approach (RBM). We examined how the practices and perceptions of these supervisors influence the implementation of this approach. The legal ramifications for these school leaders were also explored, as were the concept of pedagogical supervision and the underlying principles of the goal-setting theory and task performance (Locke & Latham, 1990: 2002: 2006) which constituted the conceptual framework of our research. This study was part of a collaborative research project conducted with 21 school principals and vice-principals of the Découvreurs School Board in Québec City. Results show that RBM supports the pedagogical perspective of the supervisors and rallies the school-team to adopt the proposed objectives. However, the goals of one member may not be the same as those of the organization and the setting of goals may limit exploration and achievement if members underestimate the means.
Français :
Au Québec, la supervision pédagogique est une obligation de la direction d’établissement d’enseignement inscrite dans la Loi sur l’instruction publique (LIP). Parallèlement, cette même loi préconise une approche contractuelle de gouvernance nommée Gestion axée sur les résultats (GAR). L’objectif de cet article est d’étudier les perceptions et les pratiques de membres de la direction d’établissement en supervision pédagogique qui (a) facilitent et (b) entravent l’application de la GAR. Pour ce faire, nous poserons les jalons du cadre légal dans lequel évolue la direction d’établissement d’enseignement, définirons le concept de supervision pédagogique et cernerons les principes directeurs de la théorie de la fixation des objectifs (Locke et Latham, 1990 ; 2002 ; 2006) qui constitue notre cadre conceptuel. Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche collaborative menée avec 21 membres de la direction de la Commission scolaire des Découvreurs. Les résultats montrent que la GAR, malgré d’importantes limites, semble soutenir le discours pédagogique des directions et amener l’équipe-école à adhérer aux visées et valeurs véhiculées. Cependant, les objectifs d’un membre peuvent ne pas converger avec eux de l’organisation. De plus, la fixation d’objectifs peut limiter l’exploration si les acteurs minimisent les moyens d’atteinte.
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