Critical Pedagogy and Sufi Tradition:A Comparative Study of Freire’s and Rumi’s Pedagogical Approaches

Auteurs-es

  • e English (Canada)

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v53i2.71720

Résumé

Résumé: Les penseurs de la pédagogie critique (par exemple Paulo Freire) critiquent les systèmes éducatifs dominants qui reproduisent les inégalités et les oppressions dans la société. Ces penseurs proposent un système éducatif visant à aider les apprenants à comprendre de manière critique leur condition sociohistorique et, ainsi, devenir des acteurs actifs de l’histoire. Il ne fait aucun doute que la prise de conscience des pièges de l’éducation formelle n’est pas unique à Paulo Freire. De même, Jalaluddin Muhammad Rumi, un poète soufi du XIIIe siècle, a répudié l’éducation formelle de la madrasa et a appelé à la connaissance émancipatrice pour aider les gens à se libérer. Compte tenu des différences que les deux penseurs peuvent avoir sur le sujet, cet article tente de les amener à un dialogue sur le thème des « savoirs émancipateurs ». Cet article conclut que l’idée de Freire de la pédagogie critique reconnaît la structure sociale plus large qui perpétue l’oppression, tandis que Rumi se concentre sur les barrières internes personnelles empêchant la libération tout en négligeant le rôle de la structure sociale.

Publié-e

2020-12-20