The Role of Intercultural Competence on Graduate Supervisor-Supervisee Relationship and Well-being

Auteurs-es

  • Kim Koh University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v53i2.71717

Résumé

Résumé: À la lumière de la tendance à l’internationalisation, le développement professionnel de la compétence interculturelle (ICC) chez les superviseurs et les étudiants est devenu progressivement plus important dans les établissements d’enseignement supérieur. ICC améliore la relation superviseur supervisé qui, à son tour, contribue au bien-être individuel et collectif. Nous débutons cet article en passant en revue les définitions de l’ICC. À partir de notre analyse documentaire des manuels de supervision des diplômés dans les universités canadiennes à forte intensité de recherche, nous présentons les possibilités d’apprentissage professionnel disponible pour les superviseurs et les étudiants afin de développer leur ICC. Nous rendons également compte de l’analyse thématique de nos autoréflexions écrites sur le rôle de l’ICC dans les relations superviseurs supervisés et le bien-être. Nous concluons l’article en offrant des recommandations de suggestions de développement professionnel.

Publié-e

2020-12-20