Principals’ supervision practices and sense of efficacy in professional learning communities
DOI :
https://doi.org/10.11575/jet.v52i2.69429Mots-clés :
Communautés d'apprentissage professionnelles; directeurs d'école; sentiment d’efficacité; sentiment d'efficacité collective; sentiment d’efficacité personnel.Résumé
Le but de cette étude était d’analyser le sentiment d’efficacité des directions d’école quant à leurs pratiques de supervision des enseignants dans le contexte des communautés d’apprentissage professionnelle (CAP) et d’établir des corrélations entre ces sentiments d’efficacité et les pratiques de supervision des CAP. Un questionnaire sur les pratiques et les perceptions des directions d’école (sentiment d’efficacité personnelle, collective et performances des enseignants) dans les CAP a été administré (N= 81) dans deux provinces canadiennes. Les résultats indiquent des différences significatives entre (a) le sentiment d'efficacité collective (SEC), l'efficacité personnelle (SEPe) et l'efficacité professionnelle (SEPr). À cet égard, la SEC s'est classée au premier rang. Les différents sentiments d'efficacité de ces directions d’école sont liés à leurs pratiques et à leurs perceptions dans le contexte de travail en CAP. Les processus par lesquels les directeurs développent ces sentiments d'efficacité en ce qui concerne leurs pratiques de supervision des CAP nécessitent d’autres études pour une meilleure compréhension.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
The Journal of Educational Thought retains first publication rights for all articles. The Journal grants reproduction rights for noncommercial educational purposes with the provision that full acknowledgement of the work’s source be noted on each copy. The Journal will redirect to the appropriate authors any inquiries for further commercial publication of individual articles. All authors wishing to publish in JET will be asked to fill in and sign a Consent to Publish and Transfer of Copyright agreement.
Authors must affirm that any submission to JET has not been and will not be published or submitted elsewhere while under considration by JET.