Principals’ supervision practices and sense of efficacy in professional learning communities

Auteurs-es

  • Yamina Bouchamma Laval University
  • Daniel April Laval University
  • Marc Basque Moncton University

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v52i2.69429

Mots-clés :

Communautés d'apprentissage professionnelles; directeurs d'école; sentiment d’efficacité; sentiment d'efficacité collective; sentiment d’efficacité personnel.

Résumé

Le but de cette étude était d’analyser le sentiment d’efficacité des directions d’école quant à leurs pratiques de supervision des enseignants dans le contexte des communautés d’apprentissage professionnelle (CAP) et d’établir des corrélations entre ces sentiments d’efficacité et les pratiques de supervision des CAP. Un questionnaire sur les pratiques et les perceptions des directions d’école (sentiment d’efficacité personnelle, collective et performances des enseignants) dans les CAP a été administré (N= 81) dans deux provinces canadiennes. Les résultats indiquent des différences significatives entre (a) le sentiment d'efficacité collective (SEC), l'efficacité personnelle (SEPe) et l'efficacité professionnelle (SEPr). À cet égard, la SEC s'est classée au premier rang. Les différents sentiments d'efficacité de ces directions d’école sont liés à leurs pratiques et à leurs perceptions dans le contexte de travail en CAP. Les processus par lesquels les directeurs développent ces sentiments d'efficacité en ce qui concerne leurs pratiques de supervision des CAP nécessitent d’autres études pour une meilleure compréhension.

Publié-e

2019-09-11