Everything is Discipline: Toward A Poststructural Critique of Restorative “Justice”

Auteurs-es

  • Brad Bierdz University of Wisconsin-Madison

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v52i2.69428

Mots-clés :

justice réparatrice, poststructuralisme, punition, socialisation et panoptisme

Résumé

Dans cette enquête, je commence par donner un aperçu des pratiques de « justice » réparatrice (PJR), en les modifiant légèrement d'une compréhension critique et féministe du pouvoir. Je mise ensuite une vision théorique post-structurelle, reliant l’illusion du pouvoir, le panoptisme et la normalisation, et comment le pouvoir produit une résistance dans le contexte des écoles américaines du XXIe siècle. Ensuite, j’applique cette théorie à une critique des pratiques de « justice » réparatrice dans de telles écoles, en explorant la manière dont ces pratiques sont construites dans la littérature pédagogique et en analysant l’image vulgarisée de la « justice réparatrice » en tant qu’exemple émergent de ce que Kumashiro (2009) a proposé. Enfin, je conclus par des implications théoriques et des suggestions de recherches futures afin de développer une compréhension poststructurale de la « justice » réparatrice et de remettre en question les manières non critiques que le champ plus large de la recherche en éducation a affronté avec des questions relatives au PJR.

Publié-e

2019-09-11