Mindset and Meditative Inquiry

Auteurs-es

  • Adrian M. Downey University of New Brunswick

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v52i2.69427

Mots-clés :

mentalité de croissance; Enquête méditative; Éducation holistique; Jiddu Krishnamurti; Spiritualité et éducation

Résumé

Ce document examine les travaux de Carol Dweck sur la croissance et les états d’esprit fixes et propose une critique conceptuelle de la limitation de ces deux mentalités dans une perspective holistique. L’auteur s’inspire des écrits d’Ashwani Kumar sur l’enquête méditative. Les écrits de Kumar partent du principe que nos conflits externes résultent de nos états psychologiques internes fragmentés. Tandis que la mentalité de croissance postule que nous devrions constamment nous efforcer d’atteindre un but, les écrits de Kumar affirment que s’efforcer d’accéder à un objectif ne fera qu’engendrer davantage des conflits internes. Pour Kumar, la croissance n’est souhaitable que dans la mesure où elle n’interfère pas avec la compréhension de soi. A travers une conversation de Dweck et de Kumar, de nouvelles connaissances émergent dans les deux perspectives. Cet article se termine par une discussion sur les implications de l’enquête méditative et de l’esprit de croissance pour les enseignants et les étudiants, encourageant les deux groupes à se poser de sérieuses questions et à se donner le temps d’y répondre.

Publié-e

2019-09-11