A Critical Analysis of the Four Dimensions of Critical Literacy

Auteurs-es

  • Cheu-jey Lee Purdue University Fort Wayne

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v52i2.69426

Mots-clés :

littératie critique, quatre dimensions de la littératie critique, lecture critique, littératie en éducation

Résumé

Ce document consiste en une analyse critique des quatre dimensions de la littératie critique (QDLC) de Lewison, Flint et Van Sluys (2002). QDLC sont choisies pour l'analyse car elles sont familières et largement utilisées par les chercheurs universitaires et les praticiens du domaine de la littératie critique. L'analyse se concentre sur ce que sont les QDLC et sur ses limites. Le but de l’analyse est de fournir une évaluation approfondie des QDLC et de montrer ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas faire pour ceux qui s’intéressent à la recherche et à l’enseignement de celles-ci.

Biographie de l'auteur-e

Cheu-jey Lee, Purdue University Fort Wayne

Cheu-jey Lee is Professor in the School of Education at Purdue University Fort Wayne. He is also Site Director of the Appleseed FOUR DIMENSIONS OF CRITICAL LITERACY 128 Writing Project, an affiliation of the National Writing Project. He received his Ph.D. in Language Education from Indiana University-Bloomington. He teaches literacy/language arts methods courses in the teacher education program. His research focuses on literacy education, especially critical literacy and sociolinguistically-based writing, in relation to Jurgen Habermas’s theory of communicative action.

Publié-e

2019-09-11