Nouveau regard sur l’éducation inclusive : les apports de la psychopédagogie

Auteurs-es

  • Nadia Rousseau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadón Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sylvie Ouellet Université du Québec à Trois-Rivières
  • Raymond Vienneau Université de Moncton
  • Odet Moliner Université de Jaumel1

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v51i2.58453

Mots-clés :

psychology, psychopedagogy, scholarly inclusion, diversity, pedagogy

Résumé

La psychopédagogie traduit la néces­sité de prendre en considération des facteurs psychologiques dans l’acte éducatif. En s’appuyant sur l’essai de définition de la psycho­pédagogie de Mialaret (2002), ce texte propose une juxtaposition des composantes psychologiques propres au contexte d’éducation inclusive. Ainsi, il établit des liens entre l’éducation inclusive et certaines pratiques qui découlent de la psychopédagogie. Nous sommes d’avis que ce nouveau regard contribuera au déve­loppement d’une meilleure compréhension de l’inclusion scolaire en incarnant certains de ses prin­cipaux fondements philosophiques, dont ceux de la valorisation de la diversité et du respect des personnes (Vienneau, 2002, 2016).

Publié-e

2019-05-10

Numéro

Rubrique

Articles