Le choix scolaire des parents immigrants francophones d’origine française dans une école en Alberta

Auteurs-es

  • Yvette d’entremont Faculté Saint-Jean/Université de l’Alberta
  • Christine Vezeau Conseil scolaire FrancoSud (Alberta)

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v51i1.52993

Mots-clés :

immigration, école francophone, situation minoritaire, élèves issus de l’immigration

Résumé

Cette étude fait état des résultats  d’une recherche dont l’objectif était d’explorer les facteurs influant sur les choix scolaires d’un groupe de parents immigrants francophones d’origine africaine à Calgary (Alberta). Le deuxième objectif de l’étude visait déterminer comment ces parents participent à l’éducation de leurs enfants   Cette étude a eu lieu dans une école francophone au sud de l’Alberta.  Les participants provenaient de trois groupes ethniques : les parents congolais, les parents camerounais et les parents maghrébins.  Les raisons données pour appuyer le choix de l’école francophone varient au sein des trois groupes ethniques Les résultats des entrevues soulignent les facteurs qui motivent ces trois groupes ethniques à choisir l’école francophone. Ce choix semble d’abord motivé par la langue d’enseignement, le français.

Publié-e

2018-06-01

Numéro

Rubrique

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