Partage d’une « expérience leçon » d’une recherche de nature quantitative menée auprès d’enfants à l’éducation préscolaire : piste de réflexion

Auteurs-es

  • Noémie Paquette Université du Québec en Outaouais
  • Christelle Robert-Mazaye
  • Geneviève Tardif
  • Johanne April

Résumé

L’inclusion de jeunes enfants comme sujets participants à la recherche est un phénomène nouveau qui gagne en popularité. Toutefois, leur participation comporte plusieurs défis qui nécessitent des adaptations. Une collecte de données de nature quantitative réalisée auprès de cette population a mené à l’identification de deux écueils importants. Le premier concerne le fait que l’enfant participant est généralement placé dans un rôle d’exécutant. Le second prend appui sur le premier et porte sur l’écart entre ce que nous souhaitons obtenir comme résultats, nos approches et nos objectifs de recherche. En conclusion, nous avançons que pour faire de la recherche porteuse de sens auprès de jeunes enfants, nous devons inévitablement transcender la démarche de recherche et oser porter un regard critique et réflexif sur nos pratiques de recherche.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-19

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai