L’observation entre pairs comme dispositif de développement professionnel d’enseignantes à l’éducation préscolaire
Résumé
Dans une recherche-action menée auprès de 12 enseignantes à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans, un dispositif de formation et d’accompagnement professionnel en classe en matière de qualité des interactions a été mis en place sur une période de deux ans. Au terme de la première année, les enseignantes ont montré de l’intérêt à s’observer entre pairs afin de bonifier leurs pratiques. L’observation entre pairs comme dispositif de développement professionnel réunissait la chercheure, l’enseignante observatrice et l’enseignante observée et comportait une observation en classe, suivie d’une objectivation de l’observation et un entretien. L’objectif général était d’identifier les perceptions des enseignantes au regard de l’observation entre pairs comme dispositif de développement professionnel. Les résultats démontrent que l’observation entre pairs est avantageuse pour les enseignantes. Cette étude permet d’alimenter les recherches qui portent sur les différents modèles d’observation et de proposer des recommandations pour améliorer ce dispositif de développement professionnel.
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