Pratiques déclarées d’enseignement de l’orthographe lexicale au 2e cycle du primaire québécois
Résumé
Cet article vise à décrire les pratiques déclarées initiales en orthographe lexicale de sept enseignantes du 2e cycle qui participent à une recherche-action sur les pratiques d'enseignement d’orthographe lexicale intégrée. Au début de la recherche, les participantes ont rempli un questionnaire au sujet de la fréquence des pratiques en orthographe lexicale qu’elles mobilisent habituellement dans leur classe pendant l’année scolaire. Les résultats ont fait l’objet d’une analyse descriptive. Trois catégories de pratiques liées à l’enseignement de l’orthographe lexicale sont documentées : l’étude de mots à partir de la liste orthographique, les pratiques d’enseignement formel ainsi que les pratiques évaluatives. Selon les résultats, les enseignantes déclarent mobiliser un grand nombre de pratiques d’enseignement, soit une moyenne de 9,71 pratiques différentes au cours d’une année scolaire. Parmi ces pratiques figure la dictée 0 faute, éprouvée par la recherche, mais qui est peu utilisée par les enseignantes. Or, malgré la remise en question de la dictée traditionnelle par la recherche, cette dernière occupe une place importante dans l’évaluation des connaissances orthographiques des élèves.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.